Synopsis
Benghazi (Libye), 11 septembre 2012 Confrontés au pire, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible.
Adaptation du livre Thirteen Hours: A Firsthand Account of What Really Happened in Benghazi de Mitchell Zuckoff
13 Hours
Titre original |
13 Hours : The Secret Soldiers of Benghazi |
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Date de sortie | 30 mars 2016 |
Réalisé par | Michael Bay |
Avec | David Denman , John Krasinski , James Badge Dale |
Scénariste(s) | Chuck Hogan |
Distributeur | Paramount |
Année de production | 2015 |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Film d'action |
D’après l’œuvre de | Mitchell Zuckoff |
Couleur | Couleur |
Benghazi (Libye), 11 septembre 2012 Confrontés au pire, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible.
Adaptation du livre Thirteen Hours: A Firsthand Account of What Really Happened in Benghazi de Mitchell Zuckoff
L’une des fausses pistes de la filmographie de Michael Bay serait de donner à croire que, depuis 2005, le réalisateur alterne des films plus indépendants – lisez: plus personnels, moins mainstream, plus intellectuels et fatalement plus réussis – avec un Transformers. Dans la première catégorie se rangeraient The Island, No Pain No Gain et, donc, 13 Hours. Le seul véritable point commun entre ces trois "récréations" de Bay sont leur résultat très bof, voire nul, au box office. En vérité ils s’inscrivent parfaitement dans l’œuvre du cinéaste. Le film 13 Hours ne manque pas d’aligner les petites trouvailles qui font true story (John Krasinski perdant sa lentille de contact) et les scènes de carnage orgiaque qui font notre bonheur, comme cette grandiose séquence finale: dans la nuit libyenne éclairée par les bombes, de grands guerriers barbus tirent sur des fantômes qui rôdent dans un abattoir. C’est véritablement beau. Mais en cochant toutes les cases du film de guerre US de l’après 11-Septembre, en se rêvant comme la fusion entre La Chute du Faucon noir et Du Sang et des larmes – une poignée d’hommes qui résistent à la horde, l’opposition entre refus et acceptation de l’engagement – le film finit par être un actioner classique. Reprocher à Michael Bay d’être trop classique, on ne le lui avait jamais fait.
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