Toutes les critiques de De l'Usage du Sex Toy en Temps de Crise

Les critiques de Première

  1. Première
    par Vanina Arrighi de Casanova

    Un homme atteint d’un cancer retrace son combat dans une fiction incohérente (séquences jouées, discours face caméra, images d’archives sans rapport avec le sujet) et témoigne
    par petites touches de la crise existentielle dans laquelle l’a plongé la maladie. Si l’on sent dans ce geste une quête de guérison symbolique, cette catharsis n’offre que peu d’intérêt pour le spectateur. Pas tellement de plaisir non plus, malgré la promesse érotique et ludique du titre.

Les critiques de la Presse

  1. Nouvel Obs
    par Florence Raillard

    Un premier long-métrage resserré. Sa caméra ne s’égare pas en fioritures. Il filme de façon crue, directe, en lumière naturelle, une violence omniprésente, masquée ou éclatante.

  2. Le Monde
    par Sandrine Marques

    A l'arrivée, cela donne un film original et intelligent (bien qu'assez hétérogène) qui brasse des genres aussi éloignés que complémentaires.

  3. Transfuge
    par Louis Seguin

    Le collage et l'amoncellement de séquences disparates finissent alors par produire ce qui vaut sans doute bien le cinéma : un peu de vie.

  4. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Ce film souffre de la maladresse de nombre d’autoportraits, mais possède le charme de la poésie de l’intime.

  5. Télérama
    par Cécile Mury

    L'homme, l'amour et la maladie : autofiction dans laquelle le réalisateur rejoue les étapes de sa leucémie, mais aussi d'une relation de couple tendre et heurtée. Un attachant témoignage, la vie chevillée au corps.

  6. Le Figaro
    par Jean-Luc Wachthausen

    L’autoportrait d’un homme malade, un certain Eric Pittard, ex-reporter et cinéaste à l’occasion, qui met en scène son propre mal : une forme de leucémie baptisée le syndrome de Pompidou. (...) Pas de misérabilisme, mais une forme d'improvisation sur la réalité sociale. Pour les amateurs de curiosité.

  7. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Titre racoleur pour journal filmé sur le combat quotidien d’un malade du cancer. Si la démarche est sympathique, le résultat final est un peu vain.

  8. StudioCiné Live
    par Emmanuel Cirodde

    Dommage que les instants de fiction ne soient pas à la hauteur du reste du film, en atténuant un peu la portée.

  9. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    Entre confession intime, jeu de piste mémoriel basé sur des extraits de ses reportages, reconstitution fictionnelle, déclaration à la femme aimée et réflexion crue sur les ravages de la maladie sur l’activité sexuelle, il compose un docu-fiction à la fois original et saugrenu. Même si ces hybridations d’écriture ne prennent pas toujours, le film, revigorante éclaircie dans l’horizon sombre de la maladie au travail, émeut par son énergie et sa gourmandise de vie.