- Fluctuat
Cinématographiquement, Le Jeu de la mort est une aberration, du bricolage où à coups de rustine on tente de faire tenir debout un film qui ne ressemble à rien. Mort en plein tournage, Bruce Lee laisse à peine 30 minutes de rushs sur lesquels la production compte bien capitaliser.
- Forum Bruce Lee : acteur, combattant, mutant ? Lequel préférez-vous ?À renfort de doublures invraisemblables, de scènes de nuit, de flous, de déguisements divers (et comiques), d'images d'archives mal montées, on cherche à peine à faire illusion puisque le public sait. C'est justement pourquoi Le Jeu de la mort est passionnant et inédit, il introduit la disparition au sein même du film, il la justifie narrativement et dans son économie filmique. En multipliant les jeux d'effacement, de travestissement, de clonage, de reprises, d'extraits, l'image se confond dans l'image, elle est en quête déboussolée de son héros.Le film invente un dispositif qui mise sur la prolifération déjà en cours du mythe Bruce Lee, il montre comment la star est d'abord une image, et une image infalsifiable. Pour la première fois un film produit en direct ce qui génère une starification, il poursuit une image tout en étant l'aveu de son incapacité à la reproduire. Chaque doublure incarne une différence laissant la marque d'une armée de clones à venir rappelant sans cesse l'original.
Le film apparaît alors comme un objet ultime et cohérent dans la carrière de Bruce Lee : tout est fait pour rassembler désespérément les fragments iconographiques d'une star en morceau ayant voulu imposer son image. Le seul de jeu de la mort c'est celui avec lequel survit sa légende, comment son image est devenue l'objet d'un culte intemporel qu'on essaie de remonter sans cesse. Son film le plus expérimental.Le Jeu de la mort (Game of Death)
Réalisé par Robert Clouse
Hong-Kong, 1978 - Durée variable selon les pays, années et montages.
Avec : Bruce Lee, Dan Inosanto, Colleen Camp, Dean Jagger, Robert Wall, Jackie Chan (doublure), Yuen Biao (doublure), Bruce Li (doublure), Samo Hung, Chuck Norris (image d'archive).[Illustrations : © Metropolitan FilmExport]
Sur Flu
- Tags : Asie, Hollywood, acteur,Chine
- Forum Bruce Lee : acteur, combattant, mutant ? Lequel préférez-vous ?