Date de sortie 28 janvier 2014
Durée 96 mn
Réalisé par Valeria Golino
Avec Jasmine Trinca , Carlo Cecchi , Libero De Rienzo
Scénariste(s) Mauro Covacich, Valeria Golino, Francesca Marciano, Valia Santella
Distributeur Jour2Fête
Année de production 2013
Pays de production Italie, France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Irène vit seule dans une maison au bord de la mer non loin de Rome. Son père et son amant la croient étudiante. En réalité, sous le nom de code MIELE, elle aide clandestinement des personnes en phase terminale à mourir dignement en leur administrant un barbiturique puissant.Un jour, elle procure une de ces doses mortelles à un nouveau "client" Monsieur Grimaldi. Elle découvre cependant qu'il est en parfaite santé mais qu'il veut mettre fin à ses jours, ayant perdu goût à la vie.Bien décidée à ne pas être responsable de ce suicide, elle va tout faire pour l'en empêcher.

Toutes les séances de Miele

Critiques de Miele

  1. Première
    par Pamela Pianezza

    Toute la beauté de ce premier long métrage de l’actrice Valeria Golino repose sur un parti pris surprenant : l’absence totale de discours politique sur le suicide médicalement assisté. En filmant à la chaîne les rencontres de Miele avec ses « clients », Golino choisit une approche très intime de la mort, que son héroïne tente d’adoucir à l’aide de rituels solennels et touchants. Miele n’est pas une militante, simplement une jeune femme paumée qui tente de donner un sens à sa vie. Les tarifs prohibitifs qu’elle pratique n’ont d’ailleurs rien d’humanitaire. La réalisatrice oriente évidemment la réflexion
    sur le droit de chacun à disposer de son corps, mais Miele reste l’unique et vrai sujet du film, personnage intriguant, solitaire, misanthrope et accro à l’exercice physique (le sport, le sexe) que le jeu tendu de Jasmine Trinca rend fascinant.