-
La relation compliquée entre un prof qui végète dans son bled islandais et son père revenu de grands voyages exotiques. Voilà l’un des sujets de ce mal nommé "Paris of the North", qui dit surtout qu’on s’ennuie ferme aux confins de l’Islande.
Toutes les critiques de Paris of the North
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un film bien étrange : quelques séquences détonnent (...) Mais l’ensemble repose sur le ressassement, la répétition : il faut donc accepter ce parti-pris pour l’apprécier, scruter les détails, les nuances dans le jeu remarquable des acteurs, se laisser aller à un rythme lent, à la limite de la mollesse.
-
Ce drôle de film aux allures de fable propose à ses personnages des situations cocasses pour mieux les rendre à une humanité simplement et finement peinte.
-
Ce film touche grâce à son interprétation et sa jolie musique. Étonne par sa capacité à rendre la grisaille expressive. Et surprend plus difficilement, du fait de son ton suprêmement givré, qui apparaîtra familier à certains.
-
Un humour dépressif et savoureux domine ce portrait (...) Malgré des baisses de rythme, le charme mordant opère.
-
La comédie de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson est plaisante quand elle mise sur la douceur et une ironie à la Aki Kaurismäki. Moins quand l'humour se fait gras...