-
Battue par son mari, Laura claque la porte pour ouvrir celle d’un refuge qui l’accueille avec son fils de 7 ans. Ce n’est que la première étape d’un périple à travers Buenos Aires où celui qu’elle a quitté peut être tapi à chaque coin de rue. Au-delà de cette menace, prégnante autant qu’invisible, Laura lutte contre ses propres démons et l’espoir intarissable que la relation du couple s’améliore un jour. Traiter d’une situation aussi délicate nécessite un point de vue affûté que maîtrise le puriste Diego Lerman ("L’OEil invisible"). Il filme à hauteur d’enfant, au plus près des personnages, preuve que lorsque l’étau se resserre autour de la mère et du petit garçon, leur union fait plus que jamais leur force.
Toutes les critiques de Refugiado
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Avec Refugiado, le réalisateur argentin Diego Lerman s’empare du sujet des violences conjugales et ne livre pas un énième film sociétal basé sur les rapports mari / femme, mais se pose à hauteur d’enfant. Il expose alors la problématique des dommages collatéraux qui découlent des violences et délivre un message universel touchant grâce à un jeune acteur au talent immense. Seul bémol, un manque de coup d’éclat dans le film qui l’empêche de passer à un cap encore supérieur.
-
Voilà un film de mise en scène plus que de scénario, anxiogène et éblouissant.
-
Un film superbe, présenté l’an dernier (2014) à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs.
-
Un film dont le suspense finit par s’épuiser, mais à l’atmosphère maitrisée, à l’amour mère-fils exalté, qui livre un témoignage fort sur la violence faite aux femmes dans l’Argentine d’aujourd’hui.
-
Diego Lerman s’empare du sujet des violences conjugales et ne livre pas un énième film sociétal basé sur les rapports mari / femme, mais se pose à hauteur d’enfant. Il expose alors la problématique des dommages collatéraux qui découlent des violences et délivre un message universel touchant grâce à un jeune acteur au talent immense.
-
Le réalisateur est moins convaincant lorsqu'il utilise les ressorts du thriller, en créant artificiellement un suspense inutile.
-
A travers la question des femmes battues, le film apparaît comme une charge contre l’Argentine contemporaine, rongée par la violence patriarcale, mais court le risque d’étouffer dans son projet.
-
En dépit d’une facture un peu lisse, ce récit d’un effritement conjugal se laisse regarder sans déplaisir.
-
Diego Lerman ne s’en tient pas tout à fait à ce point de vue enfantin et rebascule régulièrement du côté des adultes, brisant ainsi de lui-même le charme et l’originalité d’une entreprise finalement inconsistante.
-
Le cinéaste argentin filme ce thriller social à hauteur d’enfant mais la force de résilience du gamin et son énergie ne suffisent pas à nous embarquer dans cette fuite trop longue, finalement vaine.