Titre original Stories We Tell
Date de sortie 27 mars 2013
Réalisé par Sarah Polley
Avec Rebecca JENKINS
Scénariste(s) Sarah Polley
Distributeur EUROZOOM
Année de production 2013
Pays de production US
Genre Comédie dramatique

Synopsis

Le projet le plus personnel de Sarah Polley : elle y raconte l'histoire de sa famille, sa mère, ses deux pères et ses nombreux frères et soeurs. Pendant cinq ans, par le biais d'archives familiales, de reconstitutions avec des acteurs, de narration et d'instantanés saisis par la caméra, la réalisatrice a patiemment reconstitué une mosaïque à la recherche de sa vérité.

Toutes les séances de Stories we Tell

Critiques de Stories we Tell

  1. Première
    par Isabelle Danel

    « Papa, tu peux redire cette phrase ? » Derrière une table de régie son, Sarah Polley dirige Michael Polley lisant l’histoire de leurs vies. Des images en super-8 laissent éclater la beauté et la fantaisie de Diane, actrice, épouse et mère. Face caméra, témoignent les amis, les parents et les enfants (Sarah est la petite dernière d’une fratrie de cinq). Comment se raconte le roman familial ? D’où vient la « version officielle » ? Connaît-on vraiment ceux que l’on aime ? Avec ce faisceau d’interrogations et la révélation
    qu’elle n’est pas la fille de son père, la réalisatrice tisse un film complexe et passionnant sur la vérité et le mensonge. Elle y joue elle-même avec le vrai et le faux, « fabriquant » certaines images avec des acteurs, dont Rebecca Jenkins dans le rôle de Diane. Elle réinvente et recrée ainsi un personnage dont la mort prématurée alors que Sarah avait 11 ans, a laissé toute la famille orpheline. De ces souvenirs partiels ou partiaux naît une oeuvre émouvante qui soulève des questions de vie et de cinéma.