DR

Au printemps prochain, vous pourrez voir en salles dans des copies restaurées des films fondateurs comme Eraserhead, Stalker, Solaris...

Hier, le distributeur Potemkine a annoncé au Festival du Film européen des Arcs la réédition sur grand écran au printemps 2017 des cinq premiers films d'Andreï Tarkovski et de deux films de David Lynch, en copies restaurées. Côté Tarkovski, on pourra découvrir en copies 2K L'Enfance d'Ivan (1962), Andreï Roublev (1966), Solaris (1972), Le Miroir (1975) et Stalker (1979). De quoi s'immerger dans l'univers mystique d'un des plus grands cinéastes grâce à la puissance des salles obscures (oh, allez, on a le droit d'être un peu pompeux).

Côté Lynch, il s'agit d'accompagner la sortie du documentaire David Lynch : The Art Life (en salles le 15 février) sur le cinéaste -et la diffusion de la saison 3 de Twin Peaks qui doit débarquer sur Showtime quelque part dans le premier semestre 2017. Potemkine prévoit alors de ressortir Eraserhead (1977), le premier long de Lynch en noir et blanc qui contient toutes les obsessions du cinéaste, et Twin Peaks : Fire Walk With Me (1992), le prequel/suite de la série. Les deux films sont en version 4K.

Twin Peaks, saison 3 : "Dale Cooper boit toujours autant de café"

Quant aux plus impatients et anglophones d'entre vous qui ont craqué sur la réédition sortie cet été de l'intégrale des sept films de Tarkovski en Blu-ray (avec sous-titres anglais) chez l'éditeur anglais Curzon Artificial Ey, sachez que Potemkine travaille sur des nouveaux Blu-ray à paraître en 2017 et qui n'utiliseront pas le matériel de Curzon.

Teaser de la saison 3 de Twin Peaks :