En fin de semaine dernière, Sam Smith dévoilait "Writing's on the Wall", la chanson phare de 007 Spectre. Le chanteur britannique a été choisi pour ouvrir ce 24e épisode officiel de la saga, mais avant que son nom soit confirmé par la production, ceux de Radiohead ou d'Ellie Goulding couraient. Idem pour l'épisode précédent, Skyfall, dont le morceau éponyme était chanté par Adele, à défaut de Muse ou de Lana Del Rey.
>>> James Bond : tous les génériques cultes de 007
Pour ces cas récents, il n'a jamais été confirmé que ces artistes aient été réellement approchés par la productrice Barbara Broccoli. Ce qui n'empêche pas les fans de créer leur propre scène d'ouverture, comme ici avec "Supremacy" de Muse, à la place de "Skyfall". En revanche, certains musiciens ont enregistré des titres exprès pour un épisode de James Bond, avant qu'un autre interprète ne soit finalement choisi. Empire revient sur quelques exemples marquants.
1. Johnny Cash pour Opération TonnerreSi on connait la version de "Thunderball" par Tom Jones, saviez-vous que le 4e épisode de la saga a failli s'ouvrir sur un morceau de Johnny Cash ? Le roi de la country avait enregistré ce titre en 1965 :
Le résultat évoquait sans doute plus le western qu'un film s'espionnage ? Une autre artiste était aussi en lice à l'époque : Dionne Warwick.
2. Alice Cooper pour L'Homme au Pistolet d'Or"The Man With A Golden Gun" est interprété par la chanteuse Lulu. Alice Cooper avait lui aussi enregistré un titre pour ce 9e épisode porté par Roger Moore. Son morceau n'a pas été retenu, mais il est disponible sur son album "Muscle Of Love" en 1973.
3. Blondie pour Rien que pour vos yeuxEn 1981, le groupe Blondie, mené par Debbie Harry, avait proposé une chanson à la production de For Your Eyes Only. Après avoir hésité entre son titre et d'autres de Barbra Streisand, Donna Summer et Sheena Easton, le compositeur Bill Conti a choisi cette dernière. Blondie a conservé son morceau et l'a intégré à l'album "The Hunter" un an plus tard.
4. Ace of Base pour GoldeneyeAvant de choisir le morceau éponyme de Bono, The Edge et Tina Turner pour ce premier épisode porté par Pierce Brosnan, la production a hésité entre plusieurs artistes, comme souvent. Le groupe pop suédois Ace of Base, connu pour "All That She Wants" avait par exemple proposé ce titre :
Il n'a pas été retenu, mais le groupe a cependant décidé de le conserver avec quelques modifications, sous le titre "The Juvenile".
5. Shirley Bassey pour Quantum of SolacePlus étonnant, la chanteuse Shirley Bassey, qui a interprété plusieurs morceaux pour la franchise ("Goldfinger", "Les Diamants sont éternels", "Moonraker") n'aurait pas été sélectionnée pour Quantum of Solace. On utilise le conditionnel car le compositeur David Arnold assure qu'il n'a jamais refusé son interprétation. Elle n'aurait tout simplement pas été prête à temps. Jack White et Alicia Keys interprètent "Another Way To Die", la chanson d'ouverture de l'épisode de James Bond mal-aimé avec Daniel Craig. Celle de Shirley Bassey figure sur son album "The Performance", sorti en 2009, soit un an après la sortie du blockbuster.
Bande-annonce de 007 Spectre, qui sortira le 11 novembre :
>>> 007 Spectre : Ne confondez pas Sam Smith avec George Harrison, Destiny's Child ou OK Go
Commentaires