Après Thor, la féminisation des superhéros Marvel dans les comics continue. Et au cinéma ?
C'est un événement. Marvel vient d'annoncer le nom de la remplaçante de Tony Stark alias Iron Man dans les comics Iron Man. La remplaçante. Au féminin. Ce n'est pas une coquille. Suite aux événements de la série Civil War 2 (qui réunit presque tous les superhéros Marvel dans une grande histoire transversale) ce sera Riri Williams, une ado afro-américaine de 15 ans génie des sciences et étudiante précoce au Massachussets Institute of Technology, qui prendra le relais dans le numéro 1 de All-New Invincible Iron Man écrit par le scénariste Brian Michael Bendis. Pas de changement de nom en Iron Woman au programme, donc.
Un changement de style radical qui rappelle la transformation de Spider-Man en latino-américain Miles Morales en octobre 2011 (dont Bendis est aussi responsable) ou de Thor en Déesse du tonnerre en novembre 2014 . La question que l'on se pose : ce changement va-t-il se répercuter au cinéma ? Le Iron Man de Robert Downey Jr. a l'air de plus en plus au bout du rouleau -voir la fin de Captain America : Civil War- et on évoque souvent son remplacement. Par contre, Chris Hemsworth alias Thor est toujours aussi pimpant et il vient de commencer le tournage de Thor : Ragnarok. Toujours pas de film Black Widow au programme que les fans réclaments à grands cros (Scarlett Johansson est l'actrice la plus lucrative au monde, d'ailleurs) et Marvel/Disney n'a pour l'instant qu'un seul superfilm féminin au programme : Captain Marvel avec Brie Larson pour mars 2019. La Guêpe (Evangeline Lilly) partagera l'affiche d'Ant-Man and The Wasp en juillet 2018. La féminisation des blockbusters avance-t-elle ?
Le prochain super-film Marvel/Disney sera Doctor Strange le 26 octobre prochain. On est sans nouvelles d'un éventuel Iron Man 4, Thor : Ragnarok sortira le 3 novembre 2017 aux Etats-Unis. Thor et Tony reviendront ensemble avec les Avengers affronter le titan Thanos dans Avengers : Infinity War en mai 2018.
Bande-annonce de Doctor Strange :
Commentaires