DR

L’acteur est pris en otage dans la quatrième réalisation de Jodie Foster.

 

 

Jodie Foster se fait rare au cinéma, que ce soit en tant qu’actrice ou réalisatrice. Cinq ans après avoir mis en scène Le Complexe du Castor, elle revient derrière la caméra de Money Monster, un drame porté par George Clooney, Julia Roberts et Jack O’Connell. Le premier joue Lee Gates, un présentateur de télévision excentrique, spécialisé dans la bourse. Julia incarne sa productrice, Nancy Fenn, chargée de s’assurer que chaque émission se déroule bien. Le comédien d’Invincible interprète Kyle Budwell, un jeune homme dégoûté par la corruption au cœur du monde financier, qui est en train de ruiner sa propre famille. Parvenant à accéder au plateau de tournage, il prend en otage le présentateur, en direct.

A partir d’un tel pitch, la première bande-annonce du film est évidemment intense. Elle pose les bases du drame, dépeint les rapports de force entre les deux "camps", et interpelle les spectateurs. Qui est le vrai méchant de l’histoire ? Et comment sortir d’une telle situation ? La sensation de danger est accentuée par le morceau "Devils dans Dust" de Bruce Spingsteen : "I got my finger on the trigger. But I don't know who to trust…"

Le thème de la finance est à la mode ces temps-ci. Il a inspiré des longs-métrages cyniques et réussis, comme Le Loup de Wall Street et The Big Short. Celui-ci s’annonce moins fun, mais plus humain que ses prédécesseurs. "Nous sommes des hommes, affirme le personnage de Clooney. Pas des ordinateurs. On a une conscience". "Tu es venu pour avoir des réponses, tu mérites d'avoir des réponses", ajoute-t-il en fin de vidéo. Il faudra cependant patienter jusqu’au 20 avril pour connaître le dénouement de Money Monster.