"Cette saga, c'est la mienne ! Il faudra l’arracher de mes mains froides et mortes", assure Rian Johnson, qui ne compte pas se laisser déposséder de la saga Benoit Blanc.
Qui sera la prochaine victime de Rian Johnson ?
Pour l'heure, tout le monde est à l'abris. Le cinéaste n'a pas prévu de nouveau murder mystery à court terme. À Couteaux Tirés 4 n'est pas prévu pour le moment. Voilà ce qu'en dit le réalisateur dans Entertainment Weekly ces jours ci : il confirme avoir déjà des pistes pour une suite, sans pour autant être prêt à se lancer :
"J’ai quelques idées conceptuelles très élémentaires. Des petites étincelles du genre ‘ce serait intéressant si c’était ce type d’histoire’. Mais je n’ai rien de concret : pas encore de thème, pas de lieu. C’est volontairement vague, et c’est une bonne chose tant que je ne suis pas prêt à m’asseoir pour écrire."
Même prudence côté calendrier. Johnson ne veut pas enchaîner mécaniquement les films : "Une partie du plaisir, pour moi, consiste à réagir au moment présent, à ce que nous ressentons collectivement. Ces films ne sont pas intemporels : ils ont toujours un pied dans leur époque. Et ça, ça ne se précipite pas."
Il va donc falloir patienter. Et quoi qu'en dise Netflix (ou un autre studio), ce sera quand lui le voudra.
Dans un entretien accordé à Variety, Rian Johnson pose une ligne rouge : "Je ne vois pas Knives Out comme une IP, comme une licence exploitable à l'envie. Chaque film À couteaux tirés est quelque chose que j’ai eu envie de faire moi-même. Si ce n’est plus le cas, on n’en fera pas d’autre." Donc pas de suite ou de spin-off sans lui.
"Absolument pas. C’est à moi. Il faudra l’arracher de mes mains froides et mortes" renchérit-il dans Forbes.
Même intransigeance concernant Daniel Craig, l’incontournable Benoit Blanc : "Et de la même façon, si Daniel cesse de s’amuser ou décide qu’il ne veut plus le faire, alors pour moi, la saga sera terminée."
Ceci étant dit, l’envie est toujours là. Après le troisième film, Wake up Dead Man, qui vient de sortir sur Netflix, le cinéaste se dit "créativement énergisé" et confirme que lui et Craig ont déjà commencé à réfléchir à "ce que pourrait être le prochain".
À couteaux tirés 4 semble bel et bien en vue, mais à long terme.







Commentaires