Malgré la grève des acteurs, certains castings de films indépendants sont autorisés à se rendre en festivals.
C’est officiel : malgré la grève des acteurs, quelques comédiens vont tout de même être présents sur le tapis rouge de la Mostra de Venise. Le mouvement social initié par les scénaristes d’Hollywood en mai dernier, et rejoint par les acteurs en juillet n’est pourtant pas terminé. Seulement, le syndicat SAG-AFTRA autorise quelques films à continuer leur promotion. La raison : ils sont produits par des studios indépendants, et non affiliés à l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP).
Ainsi, parmi les stars attendues, Variety a notamment annoncé Adam Driver, qui est en tête d’affiche du nouveau Michael Mann, Ferrari, dans lequel il interprète le pilote et industriel italien Enzo Ferrari. Le nom de Jessica Chastain a également été communiqué pour présenter Memory, de Michel Franco, ainsi que celui de Caleb Landry Jones, pour Dogman de Luc Besson. Mads Mikkelsen, lui, fera le voyage pour le réalisateur danois Nikolaj Arcel et son nouveau film The Promised Land.
Cailee Spaeny et Jacob Elordi sont également attendus au Lido. Le duo partage l’affiche du nouveau Sofia Coppola, Priscilla, dans lequel ils incarnent Priscilla et Elvis Presley. Variety avance aussi que la vraie Priscilla Presley sera présente au festival.
Ces longs-métrages échappent alors aux ordres de grève de la SAG-AFTRA, qui leur a fourni une dérogation. Le syndicat des acteurs a également complété la liste avec des films autorisés à tourner et/ou recruter leur casting.
La Mostra de Venise aura lieu du 30 août au 9 septembre 2023.
La sélection de la Mostra de Venise 2023
Commentaires