Soit le meilleur premier week-end de 2022. La Voie de l'eau démarre un tout petit peu mieux que le premier volet, en 2009.
Ce week-end, Avatar : La Voie de l'eau a démarré fort aux Etats-Unis, ainsi qu'en France. Disney attendait d'avoir les scores du week-end, préférant ne pas communiquer sur ses premiers chiffres comme il est sorti pile pour la demi-finale de la Coupe du Monde de football (on savait tout de même que ses préventes dans les cinémas Pathé-Gaumont avaient battu des records !). Alors, ses premiers résultats se comptabilisent sur cinq jours, de mercredi à dimanche : 1 847 065 tickets ont été écoulés dans 762 salles, soit une moyenne phénoménale de 2 424 spectateurs par copie. La concurrence est logiquement loin derrière : Ernest et Célestine, le voyage en Charabie est deuxième du classement des nouveautés du week-end, avec seulement 114 406 spectateurs déplacés dans 607 cinémas. Si l'on prend en compte les continuités (mais pas ses avant-premières), alors il n'est que 5e, derrière le blockbuster de James Cameron, donc, mais aussi Le Chat Potté 2, Le Royaume des étoiles et Black Panther : Wakanda Forever.
Avatar 2 démarre bien au box-office US, mais la route est encore longue pour La Voie de l'eauFin 2009, le premier Avatar avait démarré à 1 806 542 tickets vendus lors de son premier week-end, puis 2 648 596 en une semaine, et enfin 14,7 millions en fin de course. Le tout sur 726 salles contre 762. La Voie de l'eau fera-t-il aussi bien ? Pour l'instant, c'est difficile à dire, car les temps sont différents : peu de films marchent aussi fort depuis le Covid, mais en même temps, avant 2010, il y avait moins de salles équipes des technologies en relief pour proposer Avatar, qui avait été spécialement conçu pour ce format. En 13 ans, la fréquentation a évolué, et rien ne dit que le record de 2,8 milliards de dollars récoltés dans le monde sera battu. Rappelons que James Cameron table sur 2 milliards de recettes pour considérer cette suite comme un succès, ce qui est déjà énorme.
1,8 millions de spectateurs en premier week-end en France, c'est en tout cas très encourageant (c'est même le meilleur score de 2022), et la preuve que malgré les 13 ans d'attente, le public est bien au rendez-vous pour l'instant. Si le bouche à oreilles est positif, alors Avatar 2 aura toutes les chances de cartonner sur la durée... Surtout que les spectateurs ont privilégié les salles premium et proposant le film en 3D HDR et technologie HFR, se félicie la branche française de Disney dans un communiqué précisant que ces deux derniers types de projections ont attiré environ 2/3 des spectateurs durant ces cinq premiers jours d'exploitation.
Box-office français du week-end du mercredi 14 au dimanche 18 décembre 2022 :
Commentaires