Avatar 2 a-t-il déjà atteint son seuil de rentabilité ?
Disney

L'objectif des 2 milliards de recettes était un peu élevé, du propre aveu de James Cameron.

Fin novembre, James Cameron expliquait qu'Avatar : La Voie de l'eau avait coûté très cher, et qu'"il faudrait qu'il devienne le troisième ou quatrième film le plus rentable de l'histoire du cinéma pour être rentable. C’est là notre seuil de rentabilité." Soit 2 milliards de dollars minimum pour rejoindre le top 5 des plus gros succès de tous les temps ! Les seuls films à avoir réussi cet exploit sont pour l'instant Avatar, Avengers Endgame, Titanic, Star Wars Episode 7 et Avengers Infinity War.

Il est vrai qu'en tournant Avatar 2 et 3 en même temps (et même des scènes du 4e volet), le cinéaste a vu les choses en grand, imposant à la Fox, puis à Disney qui a racheté le studio, de miser gros sans pouvoir être certains que ce pari porterait ses fruits. Depuis sa sortie à la mi-décembre, ils peuvent souffler, car Avatar 2 est bel et bien un succès, le plus gros carton d'un blockbuster depuis que l'épidémie de Covid a bouleversé le box-office. En seulement quinze jours, le film a a atteint 1,38 milliard de dollars, entrant dans le top 15 des plus gros succès de l'histoire. Viser le top 5 semble à présent parfaitement jouable.

Interviewé à ce sujet par un média chinois, relayé par Culture Crave, Cameron avoue qu'il "n'était pas tout à fait juste" en annonçant que le seuil de rentabilité de La Voie de l'eau serait de 2 milliards de dollars de recettes. Il évoque aujourd'hui plutôt le top 10 mondial, soit 1,5 milliard de billets verts. Un score qu'il devrait atteindre dès cette semaine.

Avatar 3 montrera de méchants Na'vis, "le peuple des cendres"

Sous le tweet, l'inexactitude de Cameron a entraîné de vives réactions, certains internautes accusant le réalisateur d'avoir gonflé le seuil de rentabilité afin d'encourager le public à se rendre massivement au cinéma s'ils voulaient voir les autres suites. Mais évoquer publiquement son seuil de rentabilité est aussi une manière de faire connaître au public les enjeux importants de cette franchise pour lui et le studio. Par exemple, il a aussi expliqué qu'Avatar 3 sortirait en salles quoi qu'il arrive, puisqu'il était déjà tourné, ajoutant qu'en cas de flop de La Voie de l'eau, il pourrait s'arrêter à cette trilogie. Finalement, les résultats importants du film au box-office laissent penser qu'il pourra poursuivre son idée initiale et sortir 5 opus de la saga.