Avengers : Endgame
Marvel Studios 2019

Le MCU lorgne sur les statuettes les plus prestigieuses mais fait l'impasse sur les acteurs.

L’année 2019 aura été particulièrement fructueuse pour Disney : entre les remakes en live-action de ses classiques d’animation comme Le Roi Lion qui ont rapporté des millions de dollars au box-office mondial (voire des milliards), le Marvel Cinematic Universe (MCU) qui a su fédérer les fans jusqu’au bout de la phase 3, ou encore le lancement de la plateforme Disney+ sur laquelle des longs-métrages et séries sont attendus avec impatience par beaucoup de spectateurs, le studio de Mickey n’a pas chômé.

Marvel Studios : pas de film aussi gros qu’Avengers Endgame avant dix ans

Mais le succès économique ne lui suffit plus, il lui faut également une reconnaissance artistique. Alors que des films comme Joker de Todd Phillips ou Douleur et Gloire de Pedro Almodovar sont déjà considérés comme des concurrents sérieux aux Oscars, Disney a lui aussi son challenger. La société de production a fait récemment une annonce surprenante, mais assumée : elle fera campagne pour son film de super-héros, Avengers : Endgame. Et comme indiqué sur la page dédiée à l’événement, le long-métrage a été présenté non pas pour une, mais pour plusieurs catégories. Meilleurs réalisateurs pour Anthony et Joe Russo, meilleur montage, meilleurs effets spéciaux, meilleure musique, meilleurs costumes, meilleur maquillage… et la liste, encore longue, ne s’achève qu’avec la plus haute distinction : meilleur film, pour son producteur Kevin Feige.

Avengers Endgame oscars
2019 Disney

On notera que Disney fait l'impasse sur les acteurs d'Endgame. Les frères Russo avaient pourtant indiqué que Robert Downey Jr., l'interprète de Tony Stark, aurait mérité un Oscar pour sa performance en Iron-Man. Le comédien avait de son côté expliqué, dans le Howard Stern Show, que la question des statuettes lui a en effet été posée, mais qu'il n'avait pas donné son accord. "Je suis heureux que vous abordiez le sujet," avait-il alors répondu. "Nous en avons en effet discuté, et j’ai dit : 'ne faisons pas de campagne.'" Disney a donc respecté l'avis de la star. 

Une équipe exclusivement composée de super-héroïnes dans le Marvel Cinematic Universe ?

Endgame a marqué les box-offices cette année, rapportant 2,798 milliards de dollars, devenant le plus gros succès mondial de l’histoire du cinéma et passant devant Avatar de James Cameron. Le résultat ne prend néanmoins pas en compte l’inflation, qui le fait redescendre à la cinquième place du classement. Une place malgré tout impressionnante, suffisamment pour motiver le studio de la souris aux grandes oreilles à se lancer dans la course aux Oscars. En espérant que ni Martin Scorsese, ni Francis Ford Coppola ne se retrouvent parmi les membres du jury…

Endgame aux Oscars
2019 Marvel
Pour Francis Ford Coppola, les films Marvel sont "méprisables"