Il a joué dans plus de 200 projets dont Bodyguard, Demolition Man, La Nuit au Musée...
Il a joué avec Meryl Streep, Whitney Houston, Sylvester Stallone et tourné sous la direction de Clint Eastwood, Martin Scorsese et Francis Ford Coppola. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son visage est tout de suite reconnaissable. Avec plus de deux cents projets à son actif, Bill Cobbs était l’un des acteurs les plus prolifiques de la côte ouest. Il s’est éteint à l’âge de 90 ans le 25 juin, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux :
"Un partenaire aimé, un grand frère, un oncle, un parent de substitution, un parrain et un ami, Bill a récemment fêté ses 90 ans dans la joie et entouré de ses proches."
Sur X (anciennement Twitter), l’acteur Wesley Spines avec qui il a partagé l’affiche dans Demolition Man, où il jouait l’officier Zachary Lamb, a partagé une des scènes du film en commentant : "Repose en paix, le roi."
Rest in Power King 🙏🏿👑 #BillCobbs pic.twitter.com/X1j9oNIv62
— Wesley Snipes (@wesleysnipes) June 27, 2024
Bill Cobbs était tombé dans l’art dramatique un peu par hasard. Enchaînant les petits boulots pour vivre, il a commencé à jouer dans des productions théâtrales à Cleveland, puis New York, avant de se frayer un chemin vers les plateaux de cinéma. En 1974, il joue "l’homme sur la plateforme", un petit rôle dans le thriller Les Pirates du métro. Par la suite, l’acteur se retrouve à jouer le rôle du barman dans Un fauteuil pour deux de John Landis et l’homme de la salle à manger dans Le Mystère de Silkwooz. Les spectateurs le retrouvent également dans Cotton Club de Francis Ford Coppola, La Couleur de l’argent de Martin Scorsese et Bird de Clint Eastwood où il campe des petits et moyens rôles.
Mais c’est surtout pour Bodyguard où il joue Bill Devaney, l’homme qui engage Kevin Costner comme garde du corps pour Whitney Houston, et La Nuit au musée où il interprète Reginald, un des gardiens aux côtés de Ben Stiller, que le public le reconnaît.
Sur le petit écran, Bill Cobbs se retrouve à jouer des rôles plus ou moins importants dans Les Soprano, Six Feet Under, Walker Texas Rangers et Les Frères Scott. En 2020, il devient un agent du SHIELD pour la série Marvel, et remporte un Daytime Emmy Award pour sa performance exclusive dans la série Dino Dana. Il s’agissait de sa dernière apparition à la télévision.
Dans une interview rapportée par le média britannique The Guardian, Bill Cobbs disait :
"Pour être un artiste, il faut avoir le sens du sacrifice. L’art, c’est un comme une prière, n’est-ce pas ? Nous réagissons à ce que nous voyons autour de nous, ce que nous ressentons, et à la façon dont les choses nous touchent mentalement et spirituellement."
Commentaires