Le danseur ajoute à son CV le film de Villeneuve, après Black Swan en 2011.
Les fans de la première heure de l'univers de Dune le savent : le désert d'Arrakis regorge de dangers. Car si le vent et le soleil sont les premières menaces qui pèsent sur ceux qui s'aventurent sur les dunes de la planète désertique, les vers de sable représentent le plus grand danger. Cachés sous le sable, ils sont attirés par les bruits de pas des marcheurs sur le sable. Ils surgissent en effet dès lors qu'ils entendent un son au rythme uniforme. Marcher sans se faire repérer par les vers de sable devient donc un art, qu'il faut maîtriser.
Grâce à Denis Villeneuve, Dune entre dans l'ère des franchises [critique]Décrite dans le livre avec "un pas... glisser... glisser... un pas... un pas... attendre... glisser... un pas...", cette marche étrange est développée par Benjamin Millepied, danseur classique et ancien directeur de l'Opéra de Paris, à la demande de Denis Villeneuve. "C'est un de mes amis, alors j'ai dit à Benjamin : "J'ai besoin de quelqu'un pour concevoir une façon très simple de marcher dans le désert afin de ne rien déclencher, raconte Villeneuve. C'est quelque chose dont nous ne voyons qu'un petit aperçu dans la première partie, mais c'est un très beau design. C'est une façon de marcher dans le désert qui ne créera pas de rythme, car si vous marchez avec un certain rythme, les vers sont attirés par celui-ci. Nous avons donc conçu une marche qui imite le sable et le son du désert. C'est une idée géniale de Frank Herber, je voulais m'assurer qu'elle serait présente à l'écran." (via Entertainment Weekly).
Adoptant le point de vue de Denis Villeneuve, Timothée Chalamet (à l'affiche du film dans le rôle principal) raconte qu'il a du apprendre la "danse" en avance, pour pouvoir ensuite l'apprendre à sa mère à l'écran, jouée par Rebecca Ferguson. "C'était un grand défi à relever (...) Mais c'était un défi physique encore plus grand le jour même, de le faire encore et encore. Je pense qu'il était important de capturer l'épuisement des personnages dans ces moments, lorsqu'ils escaladent ces hauts ravins, ou lorsqu'ils font une pause et sont assis au sommet de cette crête. C'était fatiguant. Mais c'est un concept incroyable que Frank Herbert a imaginé, celui de naviguer dans l'environnement le plus effrayant avec une figure du type des Dents de la mer puissance 1000 qui se cache en dessous."
Dune, à l'affiche depuis le 15 septembre, a déjà réalisé plus de 2 655 361 entrées en France. Réalisé par Denis Villeuneuve, il regroupe à l'écran Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac et Jason Momoa.
Denis Villeneuve sur la création de Dune : "J’ai joui, il n’y a pas d’autre mot !"
Commentaires