Le cinéaste pointe du doigt l'obsession d'Hollywood pour les remakes : "Mais j'ai déjà vu cette histoire !"
Il a toujours des avis très tranchés sur les films en général. Après avoir défendu Joaquin Phoenix et Joker 2, envers et contre le reste du monde, Quentin Tarantino confie aujourd'hui son ras-le-bol des remakes et explique qu'il n'a aucune envie de "revoir" Dune, même fait par Denis Villeneuve.
"J’ai vu le Dune de David Lynch plusieurs fois. Je n’ai pas besoin de revoir cette histoire. Je n’ai pas besoin de voir des vers des sables et de l'épice. Je n’ai pas besoin de voir un film qui prononce le mot « Épice » de manière aussi dramatique !"
C'est dans le podcast de Bret Easton Ellis que Quentin Tarantino s'est ainsi lâché, citant d'autres exemples pour pointer du doigt la propension d'Hollywood à faire des remakes de tout, tout le temps :
"C'est un remake après l'autre. Les gens me demandent : Vous avez vu Dune ? Vous avez vu (la nouvelle série) Ripley ? Vous avez vu (la nouvelle série) Shogun ? Et je réponds : non, non, et non !" Et Tarantino de s'interroger : "Il y a six ou sept livres Ripley ! Si vous en faites un à nouveau Ripley, pourquoi refaire le même que celui qu'ils ont déjà fait deux fois ? J'ai déjà vu cette histoire deux fois auparavant, et je ne l'ai pas vraiment aimée dans aucune des deux versions, donc je ne suis pas vraiment intéressé pour la voir une troisième fois. Si vous faisiez une autre histoire, alors là ça pourrait être intéressant et ça vaudrait le coup de lui laisser une autre chance."
Finalement, Quentin Tarantino boucle ainsi son argumentaire de manière cinglante :
"J'ai vu Shōgun dans les années 80. J'ai regardé les 13 heures. C'est bon. Je n'ai pas besoin de revoir cette histoire, je me fiche de la façon dont ils la font. Je m'en fiche qu'ils m'emmènent et me mettent dans le Japon antique dans une machine à remonter le temps. Je m'en fiche, j'ai déjà vu cette histoire !"
Commentaires