Si les fans n’aiment pas la version Joaquin Phoenix, ils n’auront qu’à attendre que le super-vilain soit réinventé par quelqu’un d’autre, pour un autre film.
Alors que Joker est déjà présenté comme un film de super-héros différent et capable de remporter des récompenses prestigieuses (le film est présenté aux festival de Venise et Toronto), Todd Phillips tient à rassurer les fans sur sa vision du personnage. S’ils n’aiment pas ce Joker, alors pas de souci… il suffit d’attendre le prochain. "Il y aura toujours des détracteurs," explique-t-il dans des propos rapportés par Cinemablend. "Mais de ce que j’ai vu jusqu’ici, la majorité des fans semble enthousiaste à l’idée de s’engager sur une voie différente : les réactions aux bandes-annonces et l’intérêt des gens pour le film sont rassurants. Mais de toute façon, ce ne sera pas le dernier long-métrage sur le Joker. Peut-être le dernier pour Joaquin et moi, mais quelqu’un d’autre viendra alors pour en faire un nouveau. C’est comme pour Spider-Man : si vous n’aimez pas celui-ci, pas d’inquiétude, il sera réinventé à nouveau." Le réalisateur a cependant avoué précédemment qu’il était partant pour faire une suite aux mésaventures du super-vilain. Si le film fonctionne au box-office, que Warner Bros. le lui demande et si Joaquin Phoenix est d’accord, alors il ne refusera pas.
Joker : il a fallu un an de négociations pour que le film soit R-RatedSpider-Man, mais aussi Batman et son ennemi de longue date Joker, comme de nombreux autres super-héros, ont effectivement été réadaptés à de nombreuses reprises au cinéma. Spider-Man a justement quitté le Marvel Cinematic Universe pour retourner complètement chez Sony, détenteur des droits du personnage. Spidey en est à son troisième interprète au cinéma depuis les films de Sam Raimi : Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland se sont passé le costume pour raconter de nouvelles histoires. Mais la tradition de réinventer un personnage, de ses origines à son apparence en passant par sa personnalité, n’est pas propre uniquement au cinéma : les comics aussi s’en donnent à cœur joie et le Joker n’y échappe pas.
Pour sa part, Todd Phillips a déjà précisé que son Joker ne suivrait aucun comic-book. Le réalisateur n’a conservé que la dimension chaotique de son personnage en cherchant à l’inscrire dans une histoire plus réaliste, comme il le précise dans une interview du Los Angeles Times : "Personne ne volera dans les airs. Aucun building ne va s’effondrer. Ça va juste se passer au sol. (…) On voulait montrer le récit à travers un filtre le plus réaliste et authentique possible. Je doute que dans notre monde, si vous tombez dans un réservoir d’acide, vous deveniez blanc, grimaçant, avec des cheveux verts. Donc on a commencé à revoir un peu tout ça et c’est devenu très intéressant. Et pourquoi le Joker ne serait pas juste un clown issu du monde du spectacle ? C’était un des scénarios les plus fun à écrire, parce qu’on n’a fait que briser des règles."
Joker sortira en salles le 9 octobre. Préparez votre plus beau sourire.
Le Joker avec Joaquin Phoenix n'est pas adapté d'un comics
Commentaires