Le Molière Imaginaire : bande-annonce officielle
Memento Distribution

L'acteur de la Comédie-Française livre la dernière tirade de Molière, à l'occasion de son ultime représentation du Malade Imaginaire.

Après avoir incarné Bernard TapieLaurent Lafitte s'adonne à un tout autre exercice en entrant dans la peau du grand Jean-Baptiste Copelin, dit Molière, lors de la dernière représentation du Malade Imaginaire. Le film d’Olivier Py met en scène les coulisses de la dernière représentation de l’artiste, éclairée aux lueurs d'innombrables bougies - unique source lumière du film. La légende dit que Molière est mort sur scène après la représentation de la pièce – en réalité il serait mort quelques heures après voir quitté la scène. Dans le communiqué de presse, le réalisateur du film détaille son coup de théâtre : 

"Il (le film)  est  né  dans  un  temps  extrêmement  particulier  puisque  c’est  en  plein  confinement.  J’étais  juste  à  ce  moment - là  en  train  de m’interroger sur mon incapacité à écrire du théâtre. J’avais plusieurs projets mais je me suis aperçu que celui concernant Molière les concentrait tous."


 

Au casting, Stacy Martin, Dominique Frot ou encore Bertrand de Roffignac entourent Laurent Lafitte, qui a  été sélectionné pour le rôle principal malgré son physique considéré comme trop avantageux pour incarner Molière. Olivier Py : 

Je trouve d’abord qu’il ressemble physiquement à Molière. Sur des tableaux de Nicolas Mignard c’est troublant. Le seul défaut de Laurent –et je le lui avais dit – c’est qu’il est un peu trop sexy pour le rôle ! En revanche, sur ces mêmes portraits, on décèle ce que l’on pourrait appeler une humanité chez Molière. Et Laurent a cela. Même quand le personnage est odieux. Il en fait un être humain qui aime, qui souffre, qui pense avoir échoué…”.

La colorimétrie limitée du long-métrage est assumée. Le rouge, le blanc, le noir et le doré décorent le jeu des comédiens, orchestré en un seul plan-séquence. Pour son premier film au cinéma, le célèbre dramaturge et metteur en scène de théâtre Olivier Py revient à ses premières amours, puisqu'il a lui-même eu l'occasion de jouer Le Malade Imaginaire lorsqu'il avait 25 ans.

Le Molière Imaginaire sortira en salle le 14 février 2024.