Spider-Man
Sony Pictures

Lord et Miller nous confient même avoir fait des "retours" au studio après avoir vu un premier jet du film...

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont fait souffler un vent nouveau sur les mondes cinématographiques de super-héros. En 2018, lorsque sort le film d'animation Spider-Man : New Generation, il n'est pas encore question de multiverse chez Marvel. Ni même chez DC d'ailleurs.

Quatre ans et un oscar plus tard, il n'y a que ça. Partout. De Loki à Spider-Man-No Way Home, et en attendant Doctor Strange 2, le multiverse est devenu incontournable dans le genre. Aussi bien chez Marvel que chez le concurrent d'en face, puisque The Flash s'amusera à son tour à mélanger plusieurs Batman issus de différents mondes parallèles...

Spider-Man New Generation 2 et 3 : "Ça ne rentrait pas en un seul film !" [exclu]

Oui, Phil Lord et Chris Miller - le duo derrière Into the Spider-Verse - ont ouvert la voie à la folie du multiverse, transformée depuis en autoroute ! "On aime s'attaquer à des challenges auxquels personne ne veut s'attaquer. Dans le cas de New Generation, personne n'avait encore fait un truc comme ça avant, dans un gros film comme ça. Parce que sur le papier, c'était vraiment compliqué à mettre en oeuvre", nous racontent les deux scénaristes.

Alors en toute logique, lorsque le multiverse a commencé à envahir le MCU et que Sony s'est lancé dans son projet Spider-Man : No Way Home, ils n'ont pas manqué de consulter Lord et Miller, qui révèlent à Première :

"En fait, Sony nous a montré une première version du film, pas mal de temps avant sa sortie. On a donné notre avis, fait quelques retours. Et au bout du compte, on a trouvé ça vraiment très fun de voir tous ces personnages rassemblés au même endroit. C'est un truc qui nous parle. Vraiment, on adore ça. On l'avait fait déjà pas mal dans La Grande Aventure LEGO, en mettant Batman dans un Faucon Millenium par exemple... Ca nous éclatait. Parce qu'on trouve génial de réunir différents univers comme ça..."

Les créateurs de New Generation valident donc sans réserve Spider Man : No Way Home, en attendant de sortir les deux prochains opus de "leur" multiverse, avec Spider-Man: Across the Spider-Verse Part 1 et 2, qui sortiront en octobre prochain et en 2023 au cinéma.

Avec The Afterparty, Lord et Miller réinventent le « murder mystery »