Muganga- celui qui soigne de Marie- Hélène Roux
L'Atelier Distribution

Triplement primée à Angoulême, cette fiction trouve le prisme juste pour raconter le docteur nobélisé Denis Mukwege, magistralement campé par Isaach de Bankolé.

Il a débuté face à Villeret dans Black Mic Mac, avant de devenir un des acteurs récurrents de Claire Denis et Jim Jarmusch tout en tournant avec Michael Mann, Lars von Trier, Ryan Coogler… La carrière d’Isaach de Bankolé qui se déploie des deux côtés de l’Atlantique, ne ressemble à aucune autre. Et nul doute que le rôle du docteur Mukwege y tiendra une place à part. Car il fallait tout son charisme et sa capacité à faire transparaître les moments de doute, d’abattement face à une mission en apparence impossible qu’il saura pourtant mener à son terme. Et pour incarner les multiples facettes de ce médecin congolais récompensé du Prix Nobel 2018 pour avoir soigné des milliers de femmes victimes de mutilations génitales dans son pays. En 2015, Thierry Michel lui avait consacré le docu L’homme qui répare les femmes.

Marie-Hélène Roux a mis des années pour que Muganga (triplement récompensé à Angoulême, par le public, les jurys étudiants et professionnel via le prix d’interprétation et qui a vu récemment Angelina Jolie, bouleversée par le résultat, rejoindre l'aventure comme co-productrice) voit le jour sans jamais, elle non plus, renoncer face aux obstacles. Et s’appuyant sur le livre écrit par Mukwege et son collègue belge Bernard Cadière, elle a construit son récit sur la relation entre ces deux hommes, ciment essentiel d’un film choc qui saisit par le côté insoutenable des tragédies vécues par ses femmes sans jamais basculer dans la complaisance ou le sensationnalisme. Grâce à sa mise en scène consciente des limites à ne pas franchir comme du besoin de donner à voir pour comprendre l’horreur. Mais aussi à la manière dont de Bankolé a embrassé ce personnage sans chercher à l’héroïser. Pour ne pas le trahir.

De Marie-Hélène Roux Avec Isaach de Bankolé, Vincent Macaigne, Manon Bresch... Durée 1 h 45. Sortie le 24 septembre 2025