DR

La comédienne est revenue sur son homosexualité qui a été selon elle le principal obstacle à sa carrière au cinéma.

Ce samedi 16 septembre, Léa Salamé accueillait sur son plateau des personnalités françaises dont la comédienne Muriel Robin qui s’est livré sur son homosexualité et comment sa manière de l’assumer a été un obstacle à une grande carrière sur grand écran. L’actrice s’est exprimée en réponse à une question très ciblée de Christophe Dechavanne : “Je pense que vous n'avez pas eu la carrière cinématographique que vous méritez. Est-ce que ce manque de carrière cinématographique est attaché à quelque chose que vous regrettez d'avoir dit plus jeune ?” 

L’actrice a répondu sans détour et avec une franchise émouvante : “Je suis la seule actrice au monde à avoir dit son homosexualité... Je connais les acteurs homos français, ils se taisent, sinon on ne leur mettra plus une femme dans les bras. Citez-moi un acteur ou une actrice qui fait une grande carrière, en étant homosexuel... Il n'y en a pas !" 

Elle s’est livrée à une critique acerbe de l’industrie et son rapport à l'homosexualité. "Cela veut dire que si on est homosexuel, on n'est pas désirable, on n'est pas pénétrable. Et quand on n'est pas pénétrable dans le cinéma, on ne vaut rien. Pénétrer, désirer, c'est le même mot... Je dis un mot fort pour bien comprendre de quoi on parle !".

Finalement, Muriel Robin confesse la profonde blessure que lui a causé cette mise à l’écart injuste du cinéma : "J'ai pleuré tous les jours les larmes de mon corps. Je vais bien, on le voit, c'est fini, c'est classé... Comme pour ce métier, on a besoin d'être désiré, quand vous ne l'êtes pas, qu'est-ce que vous pensez de vous ? Comment vous faites pour vous aimer ? Et ben vous buvez, vous fumez, vous bouffez. Evidemment après on ne vous veut plus et on a bien raison..."

Les Visiteurs : Pourquoi Valérie Lemercier et Muriel Robin ont mal vécu les tournages