Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salles : L’Amour ouf de Gilles Lellouche
Gilles Lellouche rêvait de ce film depuis 17 ans. Depuis le jour où Benoît Poelvoorde lui a offert Jackie loves Johnser OK ? de Neville Thompson qu’il a eu instantanément envie d’adapter pour le transposer dans le nord de la France. Et son désir de raconter cette histoire d’une passion amoureuse tumultueuse entre deux ados que tout oppose mais rien ne pourra séparer au fil des années crève l’écran. Une mise en scène aussi inventive que généreuse, un quatuor de comédiens déments (la révélation Malik Frikah et Mallory Wanecque dans sa première partie, François Civil et Adèle Exarchopoulos dans la seconde)… L’Amour ouf démarre tambour battant et ne décélère pas un instant au fil de ses 2h45.
L’Amour ouf, Miséricorde, Smile 2 : les nouveautés au cinéma cette semaine
La série : Culte
La série sur Loft Story n'a pas vocation à raconter les histoires de 11 célibataires coupés du monde, filmés par 26 caméras et 50 micros... Elle préfère s'attarder sur la ruche autour. De l’achat du concept à l’inévitable polémique sur la télé-poubelle, en passant par le casting, on est dans les coulisses de la production, dans les bureaux de M6 et les arcanes du rival TF1. Le petit écran s'apprête à faire sa révolution et Culte nous montre, avec une frénésie communicative, la folie du moment, à travers le pari fou de jeunes producteurs prêts à tout pour percer. Une énergie démente habite d'un bout à l'autre cette farce dramatique électrique et exaltante, portée par une Anaïde Rozam (LOL : qui rit sort) épatante en simili Alexia Laroche-Joubert.
Regardez Culte sur Prime Video
Le film en streaming : Une Femme en jeu d'Anna Kendrick
L'actrice Anna Kendrick réalise son premier film et adapte une histoire vraie à peine croyable : dans les années 70, un tueur en série qui fait des victimes de New York à Los Angeles participe l'air de rien au Tournez Manège ! américain. Un thriller mi-inquiétant, mi-satirique, qui retrace le parcours du psychopathe Rodney Alcala tout en brossant le portrait d'une masculinité toxique à grande échelle. Malin et ludique.
Regardez Une Femme en jeu sur Netflix
La Fête de la VOD
La 8e édition de la Fête de la VOD a démarré mercredi, et cette année elle dure 8 jours (jusqu’au 23 octobre). L’occasion de profiter d’une sélection de 200 films à prix réduit (2€ en location, 5€ à l’achat) et de rattraper Furiosa, Le Deuxième acte, Memory, Love Lies Bleeding ou encore le super film d’animation japonais Le Château solitaire dans le miroir (voir notre sélection). Si vous voulez soutenir Première, allez faire un tour sur notre plateforme de VOD, Première Max, qui participe à l'opération.
Le film à la TV : Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré
Vu et revu, rediffusé à la télévision jusqu’à l’écoeurement, Le Père Noël est une ordure reste pourtant un indémodable classique de la comédie française. Et peut-être le meilleur film du Splendid-verse. Cette année, on le reverra aussi avec une pensée émue pour Michel Blanc, parti il y a deux semaines, qui avait refusé de participer à l’aventure mais se signale quand même au bout du fil en obsédé sexuel pour une des répliques les plus cultes d’un film qui n’en manque pas.
Regardez Le père Noël est une ordure dimanche soir sur France 4
Le classique : Les 400 Coups de François Truffaut
Ce lundi nous fêterons les 40 ans de la disparition de François Truffaut. Au-delà des vagues que son génie a suscitées (débats critiques, révolutions stylistiques, débordantes passions...), l’œuvre tient toujours magnifiquement debout. Il faut ainsi revoir ces 400 Coups, film fondateur de 1959 où Truffaut imposait le récit intime aux élans autobiographiques d’un intrépide gamin à la recherche d’un amour paternel et maternel qu’il n’obtiendra jamais vraiment. Antoine Doinel fugue et vogue vers une liberté que les adultes entendent réprimer. Léaud, Truffaut. L’un devant, l’autre derrière l’objectif... Le modèle et l’artiste fusionnent pour offrir l’un des plus beaux films sur l’enfance qui puisse exister.
Regardez Les 400 Coups sur France.TV
L’interview : Isabelle Huppert et Claude Chabrol
En 2020, Isabelle Huppert revenait sur sa riche collaboration avec Claude Chabrol, qui a accouché de grands films comme La Cérémonie, Merci pour le chocolat, Madame Bovary ou Une affaire de femmes. Une interview de 26 minutes, illustrées d’extraits, où l’actrice dissèque l’essence du cinéma chabrolien : "Il y avait beaucoup de choses qui nous rapprochait, il y avait l’humour, mais il y avait aussi l’idée de ne pas idéaliser les personnages, de les restituer dans leur vérité, dans leur exactitude, et de ne pas essayer de les rendre plus sympathique et plus héroïques qu’ils n’étaient. C’est la grande marque de Claude Chabrol."
Regardez Isabelle Huppert et Claude Chabrol gratuitement sur MK2 Curiosity
Commentaires