Ce classique pour enfants sera rediffusé ce soir sur W9.
A 21h05, rendez-vous sur la 9e chaîne pour (re)voir La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue, l'une des rares productions de DisneyToon Studios à être sortie au cinéma, en 1990. Et pour cause : cette branche de la firme avait été crée pour produire des oeuvres animées directement pour le marché vidéo (elle a fermé en 2018). Pourtant, ce long métrage chapeauté par les frères Gaëtan et Paul Brizzi, des artistes français qui ont aussi travaillé sur Astérix et la surprise de César, Dingo et max, Le Bossu de Notre-Dame ou Fantasia 2000, était bien destiné au grand écran aux Etats-Unis. Il fait depuis le bonheur du petit, ses multiples rediffusions lui permettant de conserver sa popularité, trente ans après sa création.
Le retour de La Bande à Picsou, ce n'est pas que pour les enfants !Si l'intrigue s'inspire ouvertement du conte arabe Aladdin, ses visuels évoquent immédiatement Indiana Jones, un héros d'aventure adoré par les petits comme les grands. En plus de multiples références à l'archéologue au sein de l'histoire (vous pourrez vous amuser à les chercher ce soir devant la télé !) les créateurs de La Bande à Picsou, le film ont fait appel à Drew Struzan pour créer son affiche. Mêmes couleurs flamboyantes, même typo rouge et jaune, même chapeau et même fouet pour le héros, même disposition des différents personnages en arrière plan, mais aussi des statues, une torche... L'artiste a repris tous les éléments phares de ses affiches cultes pour les parodier avec Picsou, ses petits neveux Riri, Fifi et Louou, et sa nièce adoptive Zaza.
Il faut dire que dans l'inconscient collectif, dès qu'on pense à Drew Struzan, on pense immédiatement à Indiana Jones. Ainsi qu'à Star Wars, Les Goonies, Harry Potter... La liste de ses affiches de films cultes est longue, et le héros joué par Ford y trône en bonne place, car en plus de s'être occupé de dessiner les visuels promotionnels des quatre blockbusters, Drew a aussi imaginé ceux de la série Les Aventures du jeune Indiana Jones, diffusée au milieu des années 1990 sur ABC, et même de l'attraction pour les parcs Disney. Ainsi, quand la firme a décidé de décliner sa série animée à succès en long métrage (Ducktales cartonnait à la télé depuis 1987), elle n'a pas hésité une seconde à demander à ce maître des affiches de créer celle qui présenterait la nouvelle histoire de Picsou.
Retrouvez les affiches en question ci-dessus en attendent de (re)voir La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue, ce soir sur W9.
La saison 3 de Ducktales a une date
Commentaires