Le réalisateur de Donnie Darko s’attaque à la vie et l’œuvre de Rod Serling.
La Quatrième Dimension est une série télévisée de science-fiction américaine, diffusée entre 1959 et 1964. Un programme culte, vénéré encore aujourd’hui par les aficionados d’histoires étranges et cryptiques. Pas étonnant que Richard Kelly, auteur de cinéma weirdo dont le chef-d’œuvre Donnie Darko, s’occupe de la réalisation du biopic du créateur de ce show, Rod Serling.
The Playlist nous informe que Kelly réalise non seulement le long-métrage mais celui-ci a également signé le scénario original. Le film biographique revient sur le parcours personnel et professionnel de Serling, instigateur et présentateur de La Quatrième Dimension. Un maître de cérémonie dont la voix emblématique et reconnaissable a bercé des générations d’accros à la télévision.
Donnie Darko : Le director’s cut arrive au cinéma cet étéCela fait maintenant dix ans que Richard Kelly n’est pas passé derrière la caméra. La dernière fois, c’était en 2009 avec The Box, un thriller mêlant espionnage, conspirationnisme, mysticisme et nouvelles technologies adapté... d'un épisode de La Quatrième Dimension, justement, datant des années 80. Récemment, le cinéaste s’était confié dans plusieurs médias francophones, dont So Film et La Septième Obsession, sur sa période silencieuse. Celui-ci avait notamment affirmé qu’il avait plusieurs projets sous le coude sans pour autant pouvoir en dire plus. Richard Kelly aurait passé une décennie à écrire plusieurs scripts dont, peut-être, celui du biopic de Rod Serling.
Pour l’instant, rien n’a été dévoilé concernant ce futur film : pas de date de sortie, pas de synopsis officiel, pas de casting. Mais rien que de penser au réalisateur de Donnie Darko et Southland Tales s’emparant de la vie de Rod Serling, narrant la création de l’emblématique Quatrième Zone tout en y injectant ses propres obsessions cinématographiques et ses pulsions philosophico-existentialistes… Et on en a la chair de poule.
La Quatrième Dimension : Jordan Peele explique les différences avec Black Mirror
Commentaires