Le site de critiques ne publiera plus d’avis avant la date de sortie des films.
Captain Marvel sortira le 8 mars aux Etats-Unis (et le 6 chez nous), mais le blockbuster porté par Brie Larson a déjà reçu une multitude d’avis négatifs (plus de 8 600) sur le site de référence de critiques Rotten Tomatoes. Cela arrive régulièrement et ennuie ses créateurs, car ces messages ne sont absolument pas des critiques"reviews" : ces messages ont été postés par des spectateurs qui n’ont pas vu le film et la plupart s’attaquent en fait à son image de production féministe, pas pour son contenu en lui-même. Parmi les pseudos critiques se trouvent ainsi des commentaires sexistes et/ou s’attaquant à l’actrice principale : "En tant qu’homme blanc, je ne crois pas que Brie voudrait que j’aille voir son film", suggère par exemple un certain Nigel B, tandis qu’un dénommé Joseph U considère que "Larson l’a clairement dit… les hommes ne doivent pas aller voir ce film." (ces messages ont été supprimés par les gérants du site après avoir été relayés ailleurs, comme Yahoo UK !, par exemple)
Toy Story 2 n’est plus "le meilleur film de tous les temps" selon Rotten TomatoesCe type de mauvais avis étant de plus en plus courant (Black Panther, également produit par Marvel, a subi des "critiques" racistes avant sa sortie, entre autres), les gérants du site viennent de décider de fermer la rubrique des commentaires en amont des sorties de films. Les internautes ne pourront donc poster leur avis qu’une fois les projets sortis. "Nous désactivons la section commentaires avant la date de sortie des films, car malheureusement, nous recevons de plus en plus de réactions non constructives, des messages qui relèvent parfois du troll, et qui ne rendent pas service à nos lecteurs. Ne vous inquiétez pas pour autant : les fans pourront bien donner leur avis. Seulement une fois que les projets seront sortis."
Cela devrait logiquement limiter ce type de commentaires, mais à quel point ? Des internautes malveillants pourront toujours partager des avis négatifs après la sortie des oeuvres sans même les avoir vues...
C'est un vrai problème d'image pour ce site de "ratings" est devenu très influent à Hollywood au fil du temps grâce à un système de notations simple : Rotten Tomatoes estampille les œuvres "fraîches" quand elles obtiennent plus de 75% d’avis positifs ou "pourries" dès que la moyenne des critiques est en dessous. Les critiques sont classées en deux catégories : les professionnelles (celles qui sont publiées dans des journaux et sites internet anglophones reconnus) et celles du public, qui donnent une idée du "score des spectateurs".
Commentaires