Sandra Hüller est de retour au grand écran, et dans une comédie [bande-annonce]
KMBO

Dans La Belle Affaire, de Natja Brunckorst, elle partage l’affiche avec un acteur de la série Sense8.

“1990, en pleine réunification complexe des deux Allemagne, les ouvriers d’un même quartier d’ex-RDA se retrouvent sans emploi. Ils découvrent un jour l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont trois jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Deutsche Mark, en montant l’affaire qui changera leur vie.”

“D’abord on a ruiné le socialisme. Maintenant c’est au tour du capitalisme”, peut-on entendre dans la bande-annonce ci-dessous. Un bon résumé du condensé de cynisme que constitue La Belle Affaire, second long-métrage de Natja Brunckorst.


 

Après L’Ordre des choses, sorti en 2021, la cinéaste allemande, qui a commencé sa carrière comme actrice dans les années 1980, persiste et signe dans le genre de la farce sociale. Inspiré de faits réels, le film est "une comédie chorale, un peu dans la lignée du film irlandais Vieilles Canailles où tout un village s’unit pour tenter de récupérer le billet de loterie gagnant d’un habitant qui vient de mourir…", précise la réalisatrice.

"C’est un schéma narratif classique, revisité pour dans époque que je trouve si passionnante : 1990 – une année où personne en Allemagne ne savait vraiment où il allait.", ajoute-t-elle encore.

Pour ce décryptage d'une Allemagne tourmentée, elle s’offre les services de l’actrice allemande la plus en vogue du moment : Sandra Hüller.

Celle-ci avait peut-être besoin d’un peu de légèreté après les sorties successives d’Anatomie d’une chute (qui lui vaut le César de la Meilleure actrice, ainsi qu’une nomination aux Golden Globes et aux Oscars en 2024) et de Zone of Interest (pour lequel elle est nommée aux BAFTAS), deux drames.

Née en RDA en 1978, l’actrice semble se plonger avec délice dans l’époque trouble de la réunification, dans un registre qu'elle touchait du doigt dans I’m Your Man ou encore Toni Erdmann, mais dans lequel on n’a pas vraiment l’habitude de la voir.

A ses côtés ? Max Riemelt, lui aussi connu à l’international pour son rôle de Wolfgang, brute au grand cœur de la série Sense8 (produite et réalisée par les sœurs Wachowski pour Netflix), et revu depuis dans Matrix 4 (Resurrections). Ronald Zehrfeld (Babylon Berlin), Ursula Werner (D’une vie à l’autre), Peter Kurth (Next Door) ou encore Martin Brambach (Parlement) complètent la distribution.

La Belle Affaire sortira le 28 août dans les salles françaises.

Après Anatomie d'une chute, Sandra Hüller va tourner avec Ryan Gosling