Suite au succès d'Alerte rouge, Domee Shi est promue chez Pixar
Pixar/making-of de Bao

La productrice Lindsay Collins monte elle aussi en grade grâce à ce même film d'animation.

Pixar vient de promouvoir Domee Shi et Lindsay Collins, respectivement aux postes de vice présidente de la branche créative du studio (aux côtés d'Andrew Stanton, Peter Sohn et Dan Scanlon) et vice présidente du développement. Une double promotion qui est directement liée au succès d'Alerte rouge sur Disney+, révèle Variety

Alerte rouge : bienvenue dans l'âge bête ! [critique]

La première l'a mis en scène après avoir fait toute sa carrière chez Pixar : elle a été prise en stage durant ses études, puis a travaillé sur Vice-Versa, Les Indestructibles 2 ou encore Toy Story 4 en tant que "story artist". En 2018, elle a remporté l'Oscar du meilleur court métrage pour Bao, son film très touchant dévoilé au cinéma avant Les Indestructibles 2. Avec Alerte rouge, elle est devenue la première femme à diriger la mise en scène d'un long pour le studio (Brenda Chapman avait failli, avec Rebelle il y a dix ans, mais le film avait finalement été co-réalisé par Mark Andrews). Cette histoire d'une fillette se transformant en panda roux au moment de l'adolescence, directement inspirée par la propre enfance de la réalisatrice, a reçu des critiques globalement positives, ainsi qu'un bel accueil public sur la plateforme : sans donner de chiffres précis, Disney a fait savoir qu'il avait démarré en première position des contenus les plus vus de Disney+, le mois dernier.

Domee Shi rejoint donc d'autres réalisateurs historiques de chez Pixar au poste de vice-présidente de la branche créative du studio, et participera ainsi à concevoir leurs prochains films en tant que "cerveau". Elle sera ainsi directement supervisée par les patrons Jim Morris (à la tête de Pixar) et Pete Docter (président de l'équipe créative).

Après Monstres et cie, Là-haut, Vice-versa et Soul, Pete Docter n'a plus de projet en tant que réalisateur

Lindsay Collins est l'une des productrices d'Alerte rouge, et elle aussi a fait carrière au sein de la firme, démarrant chez Pixar il y a près de 25 ans. Elle a notamment participé à concevoir Wall-E et Le Monde de Némo, et a supervisé le programme de fabrication de courts métrages, Spark Shorts, qui aide à faire connaître de nouveaux talents chez Disney. Elle aussi rendra directement des comptes aux présidents de la boîte.

Voici la bande-annonce d'Alerte rouge :


Les inspirations d'Alerte rouge : Totoro, Sailor Moon, NSYNC, Fruits Basket, Dingo...