Dans son nouveau long-métrage, le réalisateur suisse raconte la naissance d’une vocation/transformation.
Frédéric Mermoud est un habitué des récits d’apprentissage. Dans L’Escalier et Complices déjà, il avait abordé le thème des premiers émois amoureux, ou plutôt la période qu’il considère comme le "moment clé où l’on devient acteur de sa vie, où l’on doit faire des choix". Y compris durant les études. C’est justement l’enjeu que l’on ressent, dès les premières images sous pression de La voie royale, autour de son interprète principale, Suzanne Jouannet.
Suzanne Jouannet, la révélation des Choses humainesCelle que l’on a découverte dans Les Choses humaines dans le rôle d’une jeune fille sensible et vulnérable semble s’être endurcie dans la peau de Sophie, lycéenne brillante et battante sous la direction de Mermoud qui la compare à une sportive, ou à une musicienne. Sportive car elle se donne corps et âme dans le combat/concours de sa vie : intégrer Polytechnique ; musicienne par la rigueur et le sérieux dont elle fait preuve pour retenir toutes les partitions (à base d’équations et de gammes interminables) de sa classe préparatoire scientifique.
"Si on se mettait à rêver ?", lui demande son professeur de mathématiques dans les premières secondes de la bande-annonce. La jeune femme s’apprête à s’envoler du nid familial et quitter son exploitation agricole pour emprunter la voie plus royale qui lui permettra de réaliser ce rêve. Car pour la petite fille qui a grandi dans une commune rurale et son milieu modeste, le sentiment d’imposture et d’illégitimité sera le premier obstacle à son ascension sociale.
« J’ai voulu inscrire l’univers du film dans une veine sociologique et contemporaine. Je voulais raconter l’histoire d’un personnage venant d’un milieu plus modeste, qui n’est pas prédestiné à ce genre de filière. », explique Frédéric Mermoud.
Aux côtés de Suzanne Jouannet, on retrouvera Marilyne Canto et Antoine Chappey dans le rôle des parents, mais aussi Marie Colomb (Laeticia, Les Magnétiques), Maud Wyler (Louise Wimmer), Cyril Metzger (L’Événement, Une jeune fille qui va bien).
La voie royale sortira au cinéma le 9 août prochain. Bande-annonce :
Commentaires