Universal mise gros sur ce biopic du "père de la bombe atomique".
Mise à jour du 23 février 2022 avec la première photo officielle du projet, partagée par Universal pour fêter le début du tournage : sur ce cliché, Cillian Murphy reprend l'une des images les plus célèbres du physicien, qui a d'ailleurs été choisie pour faire la couverture du livre dont il s'inspire, American Prometheus. Nous ajoutons aussi quelques acteurs fraichement arrivés au casting : Matthew Modine, Alden Ehrenreich, David Krumholtz et Kenneth Branagh. Notez que le choix du noir et blanc n'est pas dû au hasard : Screen Rant détaille qu'au moins une partie du film sera tournée ainsi, en Imax. Une première à Hollywood !
Christopher Nolan est actuellement en train de peaufiner son casting d'Oppenheimer, son prochain film. Alors il est temps de faire le point sur ce projet hors normes, attendu au cinéma le 19 juillet 2023.
Le premier biopic du réalisateur
Jusqu'ici connu pour ses films de SF (Inception, Interstellar, Tenet...) ou ses adaptations de comics (la trilogie Dark Knight), Christopher Nolan change de genre pour son prochain film en s'attaquant au biopic de J. Robert Oppenheimer, l'un des scientifiques qui a participé à la fabrication de la bombe atomique. S'il s'est déjà inspiré de personnages existants (comme Nikola Tesla, joué par David Bowie dans Le Prestige) ou d'événements ayant réellement eu lieu (Dunkerque raconte un combat de la Seconde Guerre Mondiale à travers différents points de vue), c'est la première fois qu'il signe un véritable biopic. Ne vous attendez pas cependant à un portrait classique du scientifique. Pas de "film Wikipédia" en vue pour Oppenheimer, qui se veut particulièrement ambitieux.
Nolan rêve d'adapter à l'écran la vie d'un homme célèbre depuis 20 ans : en 2002, après son thriller Insomnia, il a écrit un film sur le milliardaire cinéaste et pilote d'avion Howard Hughes, mais s'est fait doubler par Martin Scorsese sur ce terrain, le cinéaste ayant sorti son Aviator en 2004. En 2014, il jurait pourtant au Daily Beast qu'il s'agissait de "son meilleur script" : "C'était une expérience géniale d'écrire ce film, puis une expérience frustrante de voir un autre film sortir sur le même sujet. Est-ce que j'y reviendrai un jour ? Aucune idée. Je ne pense pas vraiment à mes prochains projets avant d'avoir complètement terminé celui en cours, et pour l'instant, je bosse à 100% sur Interstellar. Disons que je n'abandonne pas totalement cette idée, mais j'ai écrit ce scénario il y a très longtemps." Depuis, on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'aurait pu donner sa version avec Jim Carrey à la place de Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre !
Si ce film sur Hughes semble avoir été mis de côté, Nolan n'a pas complètement oublié son envie de réaliser un biopic ! Il a d'ailleurs lui même écrit Oppenheimer, à partir du livre American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, de Kai Bird et feu Martin J. Sherwin. Un livre lauréat du prix Pulitzer en 2006, qui a demandé énormément de recherches à ses auteurs : ils ont travaillé dessus en duo pendant 25 ans avant de le publier en 2005. Conquis par cette enquête, le Chicago Tribune présente le livre ainsi : "American Prometheus est probablement l'ouvrage qui a le mieux cerné les odyssées personnelle et politique d'Oppenheimer, ses apports à la technologie des armes, sa vie familiale régulièrement difficile et les démons personnels qui l'ont poursuivi sa vie durant. Il présente adroitement les débats militaires, politiques et scientifiques de la moitié du XXe siècle auxquels Oppenheimer a participé, tout comme les dilemmes moraux de l'âge nucléaire naissant. Bird et Sherwin ont rédigé une histoire remarquable d'un homme remarquable et imparfait, du monde qu'il a aidé à créer et des évènements qui ont mené à ses déchéances politique et émotionnelle." Autant d'éléments qui promettent une adaptation riche.
Christopher Nolan : "Tenet synthétise tout ce qui m’obsède depuis des années"Adieu la Warner Bros, bonjour Universal
Pour la première fois depuis deux décennies, Christopher Nolan ne fait plus équipe avec la Warner Bros pour Oppenheimer, mais avec Universal, qui a déboursé 100 millions de dollars pour financer ce projet co-produit par Emma Thomas et lui-même. Déçu par la stratégie de diffusion des films du studio derrière The Dark Knight pendant l'épidémie de Covid-19, le cinéaste a ouvertement critiqué leurs sorties "day-and-date", soit en simultané au cinéma et en streaming sur HBO Max. Cette guerre faisait également suite au semi-flop de Tenet, son blockbuster à 200 millions de dollars qui a justement essuyé les plâtres au beau milieu de l'épidémie en étant programmé à la fin de l'été 2020.
En signant finalement avec un studio concurrent, Nolan a imposé plusieurs conditions : son biopic sortira exclusivement au cinéma durant une centaine de jours, là où les films sont actuellement proposés en VOD et en streaming à partir de 45 jours en moyenne aux Etats-Unis. Si Universal a récemment sorti des longs métrages en "day-and-date", tels que Baby Boss 2 ou Halloween Kills, proposés sur Peacock en même temps qu'au cinéma sur une fenêtre de 31 jours, ils s'engagent à ne pas utiliser ce type de diffusion sur Oppenheimer. Un deal exceptionnel, qui fait de ce film "le dernier de son espèce" à Hollywood, selon le site spécialisé Variety.
Christopher Nolan a quitté la Warner Bros. pour Universal : les conditions du dealUne équipe technique fidèle
Oppenheimer est donc écrit, réalisé et coproduit par Christopher Nolan, qui s'offre aussi les services de Hoyte Van Hoytema, son chef-opérateur sur Interstellar, Dunkerque et Tenet (il a d'ailleurs été nommé à l'Oscar de la meilleur photo pour leur film de guerre). Il retrouve aussi le compositeur Ludwig Goransson et la monteuse Jennifer Lame, déjà eux aussi collaborateurs sur Tenet. Pas de Hans Zimmer à la BO, donc, ce dernier étant certainement très occupé ces prochains mois par la musique de Dune - partie 2, de Denis Villeneuve. Il y aura tout de même quelques nouveaux sur ce projet, comme Ruth De Jong, la décoratrice en chef de Manchester by the Sea et de la 3e saison de Twin Peaks et la costumière Ellen Mirojnick, connue pour son travail sur la série La Chronique des Bridgerton.
Un casting cinq étoiles
De ce côté-là, on ne change pas non plus une équipe qui gagne, puisque c'est le fidèle John Papsidera, collaborateur de Nolan depuis Memento, qui a été choisi comme directeur de casting sur ce film. Le cinéaste refait équipe avec Cillian Murphy pour la sixième fois (après la trilogie Dark Knight, Inception et Dunkerque), ce coup-ci pour lui offrir le rôle principal, J. Robert Oppenheimer, le scientifique considéré comme le "père de la bombe atomique". Il sera bien entouré, le réalisateur misant sur les acteurs les plus populaires du moment à Hollywood pour lui donner la réplique ! Emily Blunt (qui a déjà croisé l'acteur dans Sans un bruit 2) incarnera son épouse, Katherine (Kitty) Oppenheimer. Dylan Arnold (Halloween Kills) sera son petit frère Frank Oppenheimer. Florence Pugh (Midsommar) prêtera ses traits à Jean Tatlock, membre du parti communiste américain qui était proche de ce dernier (il fut discrédité publiquement à l'époque du Maccarthysme, dans les années 1950). Benny Safdie (acteur, mais aussi co-réalisateur de Good Time ou Uncut Gems) interprétera Edward Teller, un physicien hongrois, inventeur de la bombe à hydrogène qui faisait partie du Projet Manhattan (1939-1945). Rami Malek (Bohemian Rhapsody, Mourir peut attendre) jouera lui aussi un scientifique impliqué dans sa fabrication, dont le nom n'a pas encore été précisé. Matt Damon (récemment dans Le Dernier Duel) sera le Général Leslie Groves, le chef du Projet Manhattan. Robert Downey Jr (fraîchement libéré de la saga de Marvel, bientôt dans Sherlock Holmes 3, de Dexter Fletcher) incarnera Lewis Strauss, à la tête de la Commission de l'Energie Atomique, qui a publiquement questionné la loyauté de J. Robert Oppenheimer envers les Etats-Unis et a fini par lui retirer son habilitation. Josh Hartnett (Penny Dreadful, Un homme en colère), Dane DeHaan (Valérian), Jack Quaid (The Boys), Olli Haaskivi (Manifest), Matthew Modine (Full Metal Jacket, Stranger Things), Alden Ehrenreich (Solo : A Star Wars Story), David Krumholtz (connu pour la série Numbers) et Kenneth Branagh (déjà dans Tenet, du même réalisateur) ont eux aussi été choisis récemment par Christopher Nolan pour rejoindre le film, mais leurs rôles sont pour l'instant inconnus.
Cillian Murphy sous pression
A 45 ans, l'acteur irlandais connaît bien Christopher Nolan. Il jurait lors de la promotion de Dunkerque lui faire "une confiance absolue", mais il a tout de même reconnu récemment qu'accepter le rôle principal de son nouveau film représentait une certaine pression : "C'est énorme, cela représente beaucoup de travail, a-t-il confié à Esquire. Mais selon moi, quand vous travaillez avec l'un des meilleurs cinéastes en vie, vous êtes entre de bonnes mains. La différence avec ses autres films, c'est que cette fois, tout le monde sait ce qui s'est passé. Enfin, Chris racontera l'histoire d'une autre façon, comme on peut l'attendre de lui. C'est tout ce que je peux dire. Je m'arrête là, sinon ils vont me tuer. Ils sont très stricts ! En tout cas, il y a énormément de matière sur le sujet, et je vais tout lire. Je ne comprendrai jamais le fonctionnement de la physique, peu importe à quel point j'essaie ou qui tente de me l'enseigner. Il n'y a véritablement que 0,0001% de la population de la planète qui est assez intelligente pour comprendre tout cela. Par contre, je commence à percevoir, de façon conceptuelle, ce que ces gens essayaient de faire. C'est à la fois immense et terrifiant. Mais si je trouvais ça facile, cela ne m'intéresserait pas. Quand je commence à trop me sentir nerveux, anxieux, je me dis stop. 'Oublie ça ! Tu fais ce boulot depuis 25 ans et tu es déjà passé par là. Alors continue.'""
Commentaires