DR

Découvrez le palmarès ciné des Producers Guild of America Awards qui se sont déroulés hier, samedi 23 janvier 2016.

La saison des récompenses continue de l'autre-côté de l'Atlantique. Après les Golden Globes qui se sont tenus le 10 janvier dernier, le petit gratin d'Hollywood avait rendez-vous samedi pour la cérémonie des Producers Guild of America Awards, le syndicat des producteurs. Eclipsé aux Golden Globes par Seul sur Mars, qui lui a raflé le prix de meilleure comédie ou film musical, The Big Short : le casse du siècle a pris sa revanche hier. Le long-métrage d'Adam McKay, produit par Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner, est reparti avec le prix du meilleur producteur de films (plus précisément le The Darryl F. Zanuck Award for Outstanding Producer of Theatrical Motion Pictures), devançant dans le coeur des votants Le Pont des espions, Brooklyn, Ex Machina, Mad Max : Fury Road, Seul sur Mars, Sicario, Spotlight et Straight Outta Compton.

Le Palmares complet des Golden Globes 2016

Une récompense de bon augure pour Andrew McKay qui peut espérer faire le doublé en remportant l'Oscar du meilleur film le 28 février prochain. Il faut dire que les huit derniers films plébiscités aux PGA Awards - dans l'ordre chronologique No Country for Old Men, Slumdog Millionaire, Démineurs, Le Discours d'un roi, The Artist, Argo, 12 Years a Slave (qui était à égalité avec Gravity en 2014) et Birdman - sont tous repartis avec le très convoité Oscar du meilleur film quelques semaines plus tard. 

Les nominations complètes des Oscars 2016

Deux autres longs-métrages ont également été primés hier par le syndicat des producteurs. Jonas Rivera est reparti avec le prix de meilleur producteur de film d'animation pour Vice Versa de Pete Docter et Ronnie del Carmen tandis que James Gray-Rees a raflé celui de meilleur producteur d'un film documentaire pour Amy d'Asif Kapadia.

L'histoire de The Big Short : 

Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point le casse du siècle.

La bande annonce du film :