Ecrit par un académicien, mis en musique par un trompettiste et interprété par une actrice-chanteuse, Un automne à Paris rend hommage aux victimes du terrorisme.
"Pour tous ceux qui sont tombés, pour tous ceux qui ont pleuré, ensemble nous resterons, main dans la main", proclame le texte de l'académicien franco-libanais Amin Maalouf chanté par la jeune actrice césarisé pour La Famille Bélier, Louane Emera, accompagnée à la trompette par Ibrahim Maalouf.
La chanson hommage, créée à la demande de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, revient sur les attentats terroristes qui ont frappé Paris et est "dédiée aux disparus de janvier et novembre 2015".
La chanson, mise en ligne sur Youtube, juste en noir et blanc avec le texte qui défile, pourra être utilisée par les enseignants qui en feront le choix dans des débats qui peuvent être animés dans les classes sur ces sujets.
Sur son compte Twitter, Ibrahim Maalouf s’est dit "honoré" de présenter ce nouveau morceau, et Louane a salué un "texte magnifique".
Commentaires