DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Mon Oncle Charlie : gloire, scandales et décadence, la fin d'une série déjantée

Comment en est-on arrivé là ?

Mon Oncle Charlie va bientôt faire ses adieux. La sitcom aura largement marqué ce début de siècle à la télé US. D'abord, parce qu'elle fut l'un des shows les plus regardés en Amérique pendant une décennie. Ensuite parce que <em>Two and a Half Men</em> restera à jamais indissociable d'une flopée de scandales retentissants, qui ont fini par forcer Warner Bros à virer <strong>Charlie Sheen</strong> en 2011... Retour en images sur 12 années entre gloire et décadence.

Des débuts radieux

Le 22 septembre 2003, le créateur <strong>Chuck Lorre</strong>, à qui l'on doit déjà <em>Dharma & Greg</em> et pas encore Big Bang Theory, lance sa nouvelle sitcom, <em>Two and a Half Men</em>, intitulée en France <em>Mon Oncle Charlie</em>. Elle raconte l'histoire d'Alan, en plein divorce, qui part vivre chez son riche dandy de frère, avec son jeune fils. <strong>Charlie Sheen</strong>, star de la saga Hot Shots au cinéma et déjà précédé d'une réputation sulfureuse, est choisi pour incarner le premier rôle. Il crève l'écran. Le pilote cartonne sur CBS, suivi par plus de 18 millions de téléspectateurs.

La série Numéro 1 aux Etats-Unis

Dans les années qui suivent, le show s'installe durablement sur la grille de la chaîne américaine. Avec d'énormes audiences au milieu des années 2000, <em>Mon Oncle Charlie</em> devient carrément la série n°1 aux USA, sur la cible essentielle des 18-49 ans. Mêmes les critiques sont sous le charme et <strong>Jon Cryer</strong> est au sommet de son art. Il remporte quelques Emmys et Golden Globes.

Les premiers écarts de Charlie Sheen

Mais durant ce temps, <strong>Charlie Sheen</strong> multiplie les frasques dans sa vie privée, accusé notamment d'être alcoolique, drogué et violent par sa femme <strong>Denise Richards</strong>. Le couple divorce en 2006. Entre 2009 et 2011, <strong>Charlie Sheen</strong> manque régulièrement le tournage de la série et s'absente pour faire des cures de désintox'.

La dernière apparition de Charlie Harper

Le 14 février 2011, on assiste à la toute dernière apparition de <strong>Charlie Sheen</strong> dans <em>Mon Oncle Charlie</em>. Dans un épisode majeur, il s'enfuit avec sa voisine Rose à Paris. On ne sait pas encore qu'il ne reviendra jamais.

Charlie Sheen insulte publiquement son patron, Chuck Lorre

Car quelques jours après la diffusion de cet épisode, <strong>Charlie Sheen</strong> craque en direct à la radio américaine dans le show de Alex Jones. On est le 17 février 2011 et l'acteur dérape en insultant publiquement son producteur et patron, Chuck Lorre :"C'est le seul compliment que ce clown m'a fait en une putain de décennie. Je lui ai mis la honte devant ses enfants et devant le monde entier en guérissant plus rapidement que son cerveau sous-évolué ne peut le comprendre. [...] toute la gratitude que je reçois de ce charlatan, c'est qu'il ne fasse pas son boulot, à savoir écrire les scénarios." Une attaque violente qui n'est pas la première et qui va déclencher un vrai séisme à Hollywood.

Charlie Sheen est officiellement viré

D'office, la série est suspendue jusqu'à nouvel ordre (elle ne reprendra pas avant la saison suivante). Très vite, on comprend que la collaboration avec Sheen n'est plus possible et le studio Warner Bros vire officiellement l'acteur au début du printemps 2011 :"La récente déclaration de <strong>Charlie Sheen</strong> (sur un éventuel retour) est totalement fausse. Comme vous le savez, il n'y a eu aucune discussion [entre lui et nous], il n'y a pas de discussion possible et il n'y aura jamais de discussion, vis à vis d'un éventuel retour ou d'une implication quelconque de sa part dans la série", écrit Warner dans un communiqué officiel. C'est bien fini pour lui.

La série continuera... sans l'Oncle Charlie !

Malgré tout, la série n'est pas annulée. Alors que Sheen continue de balancer sur les producteurs et le casting, la sitcom est renouvelée à la surprise générale pour une saison 9, qui débute le 19 septembre 2011... par la mort de Charlie Harper !On découvre sa célèbre chemise bleue et ses funérailles plus comiques que tragiques. Il aurait été écrasé par un train pendant son voyage romantique avec Rose... Un bon moyen d'être sûr que Sheen ne remettra jamais les pieds dans la série !

Ashton Kutcher fait son entrée

Dans ce même épisode, <strong>Ashton Kutcher</strong> fait ses premiers pas dans la peau du nouveau riche séducteur qui va héberger Alan et son fils. L'acteur star sera payé 1 million de dollars par épisode et ses débuts sont tonitruants : ce Season premiere est regardé par 28 millions d'Américains. Un score phénoménal, qui va offrir une seconde vie au show. Walden restera à la tête de <em>Mon Oncle Charlie</em> pendant trois saisons.

Le gros clash Sheen / Kutcher

L'arrivée de Kutcher agace Sheen au plus au point. Il l'attaque régulièrement sur les réseaux sociaux. Du coup, <strong>Ashton Kutcher</strong> s'énerve un soir chez <strong>Jimmy Kimmel</strong>: "Sérieusement mec, ferme ta gueule un peu ! Ça suffit maintenant. Cette histoire date de trois ans et tu continues à m'insulter sur Twitter. Non mais sérieusement ?" Le lendemain, <strong>Charlie Sheen</strong> répond avec violence et menace son remplaçant : "Si jamais tu me redis de fermer ma gueule, je t'envoie faire un tour à l'hôpital pendant un an ! C'est clair ?" Bonne ambiance...

Angus T Jones craque à son tour

Les ennuis continuent sur un terrain étonnant. En septembre 2012, le jeune acteur <strong>Angus T Jones</strong>, qui joue Jake Harper depuis le premier épisode, attaque la sitcom dans une vidéo sur internet, demandant aux téléspectateurs d'arrêter de la regarder et de remplir leur "tête d'obscénités". Très religieux, il se met alors à cracher publiquement sur son propre show sans moral... Nouveau scandale.

Jack Harper quitte la série

Du coup, la série connaît un événement majeur à la fin de la saison 10, le 9 mai 2013. <strong>Angus T Jones</strong> quitte le show et Jake Harper s'en va à l'armée, pour s'installer sur une base au Japon. On ne le reverra plus. Des <em>Two and a Half Men</em> ne reste plus qu'un seul "Man". "C'était difficile pour moi d'être dans cette série qui se moque de problèmes dont souffrent des vrais gens dans le monde. J'avais le sentiment d'être un hypocrite bien payé... " balance-t-il après son départ à la puritaine télé texane...

L'heure du grand final et le retour de... Charlie ?

Le 13 mars 2014, <em>Mon Oncle Charlie</em> est renouvelée, mais CBS annonce que ce sera la saison 12 sera la dernière. Les audiences ont bien chuté et sont passées depuis plusieurs mois sous les 10 millions de téléspectateurs. Ce soir aux USA, on verra donc les épisodes 261 et 262 de Mon Oncle Charlies, les tous derniers, qui réserveront peut-être une grande surprise : le retour improbable de <strong>Charlie Sheen</strong> : "J'adorerais voir Charlie revenir", confie l'acteur <strong>Jon Cryer</strong> à Digital Spy. "Il a été un grand ami à moi pendant plus de 8 ans. Il a connu des moments difficiles, mais je ne souhaite que le meilleur pour lui." Comme une apparition unique dans le grand final ?

Two and a Half Men restera à jamais indissociable d'une flopée de scandales retentissants, qui ont fini par forcer Warner Bros à virer Charlie Sheen en 2011... Retour en images sur 12 années entre gloire et décadence.