Ahsoka épisode 4
Lucasfilm

Où a atterri Ahsoka Tano dans les dernières minutes de l'épisode ? Une grande explication s'impose.

Mais qu'est-ce  que c'est que cet endroit ? À la fin de l'épisode 4 d'Ahsoka - diffusé ce mercredi sur Disney Plus - la Jedi échoue dans un lieu onirique très mystérieux... déjà vu dans Star Wars Rebels et crucial dans la mythologie Star Wars. Attention spoilers.

Ahsoka épisode 4
Lucasfilm

Battue par le guerrier Baylan Skoll, Ahsoka Tano atterrit dans le "Monde entre les mondes" ("The World Between Worlds"), le lieu caché de la Force, que mentionne par exemple Yoda dans Star Wars : Épisode III. C'est là que les gens de Star Wars vont après leur mort, pour ne faire qu'un avec la Force. Un lieu insaisissable qui relie divers points à travers l'espace et le temps. 

Ce royaume céleste promet ainsi d'être crucial dans l'histoire d'Ahsoka, surtout qu'elle y croise son ancien maître, Anakin Skywalker. Ahsoka Tano l'a vu pour la dernière fois sur Malachor alors qu'il était encore Dark Vador. Et même si elle aura appris sa rédemption, les deux n'ont jamais pu se pardonner de son vivant. Leurs retrouvailles dans le "Monde entre les mondes" devrait réparer cela.

Ahsoka épisode 4 Anakin
Lucasfilm

Reste qu'on ne sait pas comment Ahsoka Tano s'est retrouvée là après que Baylan Skoll l'a jetée du haut d'une falaise. On se souvient qu'Ezra Bridger est entré pour la première fois dans ce "Monde entre les Mondes" dans la saison 4 de Star Wars Rebels, alors que l'Empereur Palpatine tentait de s'emparer de son pouvoir. Ezra y entendit des voix provenant de toute la saga Star Wars, notamment celles de Jyn Erso, Kylo Ren et Rey. Ce Royaume est ainsi l'incarnation de la Force qui lie la galaxie, montrant à quel point les histoires et les personnages de la franchise sont interconnectés.



Il est donc possible d'intervenir à travers ce lieu mystique. On se souviendra qu'Ahsoka Tano a déjà été sauvée - de son duel contre Dark Vador - lors du final de la saison 2 de Rebels. Ezra était tombé sur un portail qui montrait leur duel, et juste au moment où Vador était sur le point de la tuer, il l'a tirée et lui a sauvé la vie. Il est possible que les ruines du monde de Seatos - la planète où se déroule l'épisode 4 -  recèlent une entrée vers le "Monde entre les mondes". Anakin aurait alors utiliser ce point d'entrée pour communiquer avec elle. 

La raison précise sera certainement expliquée dans l'épisode 5 d'Ahsoka, mercredi prochain, sur Disney Plus. En attendant, non, Ahsoka Tano n'est pas morte. Oui, elle reviendra du "Monde entre les mondes".