Mon Oncle Charlie Berta
cbs

Conchata Ferrell avait 77 ans.

Trois fois nommées aux Emmy Awards, Conchata Ferrell n'était pas l'actrice la plus connue de la télé américaine, mais son visage est intimement lié à celui de la sitcom phare des années 2000 en Amérique : Mon Oncle Charlie. Pendant 12 saisons et plus de 200 épisodes, elle a incarné Berta, la gouvernante de Charlie Sheen et Jon Cryer, puis d'Ashton Kutcher. La star de Two and a Half Men est décédée ce lundi à l'âge de 77 ans.


Selon Deadline, elle s'est éteinte à l'hôpital Sherman Oaks de Californie, entourée de sa famille. Elle y avait été hospitalisée en mai dernier déjà et avait passé un mois en soins intensifs, après avoir subi une crise cardiaque, à la suite d'une infection rénale Elle était sous respirateur et incapable de parler ou de communiquer.

Comédienne de théâtre primée dans les années 1970, Conchata Ferrell a souvent été invitée à la télévision en guest star dans Buffy, dans Friends, ou Madame est Servie. Au cinéma, elle a incarné des seconds rôles mémorables dans Edward aux mains d'argent ou encore Erin Brockovich.

Ses camarades de Mon Oncle Charlie n'ont pas manqué de lui rendre hommage. "C'était un amour absolu", confie Charlie Sheen, "Une pro accomplie et une véritable amie. Sa disparition est un choc très douloureux".

Jon Cryer se souvient que Conchata Ferrell était "une belle personne, L’extérieur bourru de Berta était une invention des auteur. Car Conchata était une femme chaleureuse et vulnérable. Je pleure la disparition de cette femme et la joie qu’elle a apportée à tant de personnes."

A lire aussi sur Première

Les ZAZ pleurent Jim Abrahams : le réalisateur est mort

Avec David Zucker et Jerry Zucker, il a signé les comédies les plus drôles et les plus dingues des années 1980 et 1990, notamment Y a-t-il un pilote dans l'avion ?