Initialement, ils rêvaient aussi de Harrison Ford pour le rôle de Gibbs.
Le 23 septembre 2003, la chaîne américaine CBS lançait une nouvelle série criminelle, dérivée de JAG. NCIS faisait ses grands débuts à la télé américaine et personne n'imaginait alors qu'elle allait devenir un tel phénomène de société, devenant la plus successful des séries US et toujours dans le Top 5 des audiences après 20 ans d'existence !
Pourtant, l'histoire du NCIS, racontée dans un papier du Hollywood Reporter, aurait pu être tout à fait différente. Car d'autres acteurs étaient envisagés pour incarner Leroy Jethro Gibbs, Caitlin Todd ou même Ducky.
D'abord, Harrison Ford a été un temps imaginé pour le premier rôle ! A ce moment-là de sa carrière cinématographique, l'acteur venait de sortir Apparences (de Robert Zemeckis) et allait tourner Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Crystal. A l'époque, les superstars de ciné ne faisaient pas vraiment de télé et son nom a circulé sans trop y croire comme l'explique le producteur Charles Floyd : "Tout le monde pensait à lui en écrivant Gibbs parce qu'il était tellement parfait pour le rôle. Mais je ne pense pas que cela soit jamais allé plus loin ; c'était [juste] un nom qui a circulé comme ça entre nous..."
Les producteurs se sont alors tournés vers Scott Glenn (le mentor de Daredevil dans la série Netflix) qui était un visage connu du cinéma américain au début du siècle. Venant de faire Training Day d'Antoine Fuqua et le film d'action Vertical Limit, il était "très fortement considéré" pour le rôle de Gibbs. Mais la directrice de casting, Susan Bluestein, avait fait de Mark Harmon son favori : "Il figurait sur ma liste NCIS dès le premier jour. J'ai toujours eu l'impression que Mark avait vraiment le sérieux pour ce personnage."
Mark Harmon a fini par décrocher le job dans le double épisode de JAG qui servit de pilote à NCIS.
Du côté des filles, on se souvient de la brève apparition de Robyn Lively dans le pilote, elle qui incarnait l'agent spécial du NCIS Vivian Blackadder. Sauf qu'elle n'a pas convaincu et les producteurs estimaient même qu'elle n'avait "pas vraiment travaillé" pour le rôle. Du coup, son personnage a été coupé et celui de Caitlin Todd a été créé. Pour donner vie au premier rôle féminin de la série criminelle, les patrons du show ont pensé à Jennifer Aniston – dont la série Friends allait se terminer à cette époque. "Son nom a flotté quelques temps", assure Johnson. Mais finalement, le deal était trop compliqué et l'actrice plus intéressée par le cinéma. Le NCIS a donc été cherché un visage de Dawson : Sasha Alexander.
En ce qui concerne les seconds rôles, celui de Ducky a failli être recasté. Le studio hésitait à signer David McCallum, qu'il trouvait être "un vieil acteur" croisé il y a longtemps dans The Man Frome U.N.C.L.E. Scott Glenn (le même) a été un temps mentionné. Mais le créateur Don Bellisario a fait pression pour qu'il reste : "Si vous ne le gardez pas, nous ne le ferons pas la série" a-t-il menacé.
Enfin, les producteurs reviennent sur le départ soudain de Pauley Perrette, en 2017. Après 15 saisons de bons et loyaux services, Abby a quitté le NCIS en claquant la porte et Johnson confirme qu'« un incident » avec un chien que Mark Harmon avait amené sur le plateau, a provoqué sa sortie précipitée. L'animal aurait mordu quelqu'un et cela aurait été le catalyseur de son départ. Après avoir porté plainte, "à la fin de cette année-là, [Pauley] avait juste l’impression que cela ne fonctionnait plus pour elle et qu’il était temps de passer à autre chose."
Le NCIS poursuit aujourd'hui sa grande aventure sans elle. Sans Mark Harmon. Sans Caitlin Todd. La saison 21, retardée par la grève, sortira en 2024.
Commentaires