Une belle série militaire, qui chronique comme rarement les coulisses de l'armée française, et surtout les soldats qui la composent.
C'est une rareté dans le paysage audiovisuel : Frédéric Krivine (co-créateur d'Un Village Français) et Thibault Valetoux se plongent dans les coulisses de l'armée française pour OCS. Hasard du calendrier, quelques semaines seulement après l'annonce de la fin de Opération Barkhane, Sentinelles nous emmène au Mali dans les pas de jeunes soldats envoyés en "Opex", comprenez en Opération Extérieure, pour lutter contre les groupes armés djihadistes qui sévissent dans toute la région du Sahel.
Au cours de cette dangereuse et délicate traque aux terroristes, l'unité du Lieutenant Collet va se retrouver prise dans une embuscade aux conséquences dramatiques, qui va raviver les tensions avec la population locale. Car celle-ci accepte de moins en moins la présence française qu'elle estime être désormais une "force d'occupation".
Sur la forme, Sentinelles est une série impressionnante. Asphyxiante. Dès le premier épisode, on est comme écrasé par la chaleur de l'Afrique subsaharienne, ses décors désertiques. Sable et cailloux à perte de vue. Soudain, une mine explose. Un sniper tire. Le quotidien terriblement angoissant du 22ème régiment d'infanterie est dépeint avec beaucoup de précision dans cette création originale OCS, qui multiplie les séquences haletantes au cœur de l'action. Une série qui raconte avec émotion la vie de ces engagés en mission, face à la mort au quotidien. Une immersion dans l'intimité de l'armée française, très réussie lorsqu'elle fait la chronique de ces femmes et de ces hommes ordinaires, envoyés au front sur des terrains qui les dépassent. Paquetage sur le dos et fusil au poing, le casting est habité, à commencer par la révélation de Germinal, Louis Peres.
Sentinelles est moins à son aise lorsqu'elle commence à aborder le fond et les dilemmes moraux liés à la force Barkhane. Avec de gros sabots et sans vraiment réussir à rendre compte des complexités géopolitiques qui chamboulent ce coin du monde depuis quelques années, la série tombe dans une forme de caricature de la "grande muette" et de sa relation avec les populations locales. Un parti pris qui alourdit Sentinelles, même s'il est totalement assumé par la série.
Sentinelles sera à voir dès le 5 avril sur OCS.
Commentaires