nicolas Bellet

Les deux créateurs de McMafia Hossein Amini (scénario) et James Watkins (réalisation) étaient invités de Séries Mania hier, nous avons posé la question qui brule toutes les lèvres….  

L’homme derrière le scénario de Drive (entre autres), Hossein Amini - qui dément par ailleurs travailler à une quelconque adaptation sérielle du film de Nicolas Winding Refn -  et le réalisateur de l’un des meilleurs épisodes de Black Mirror (Shut Up and Dance), James Watkins étaient à Lille hier pour parler de McMafia, la série qui fit l’évènement sur BBC one au début de l’année et visible en France sur Amazon Prime.

Habitués à travailler ensemble depuis quelques années, il racontent avoir séparément flashé sur le livre du journaliste Misha Glenny : McMafia: A Journey Through the Global Criminal Underworld (2008) et avoir vite décidé de l’adapter.

Hossein Amini : "Au départ, nous voulions en faire un film, mais face à la masse d’informations présent dans le livre, les multiples possibilités d’en tirer des histoires – c’est un travail d’enquête, pas vraiment un roman - et la monté en puissance des séries, nous avons bossé pendant un mois et dégagé une arche de série. Après, nous avons monté une équipe de scénariste pour travailler avec nous"

James Watkins, d'ajouter : "En ce qui concerne une éventuelle saison 2, nous ne savons pas encore. La diffusion vient de finir aux USA et continue d’ailleurs dans le monde, c’est donc un peu tôt pour en parler. Mais c’est vrai que nous avons encore beaucoup d’idées et de thèmes issus de l’univers de la mafia à explorer. Nous avons vraiment énormément appris avec cette première saison et oui, nous aimerions le mettre à profit pour creuser encore ce monde"

En insistant un peu sur cette éventuelle saison 2, James Watkins finit par admettre : "Surtout ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, mais oui, nous aimerions beaucoup faire une saison 2 !"

 

 Et James Watkins, de préciser : « Si on nous permet de faire une saison 2, notre envie serait d’explorer le monde entier – le livre décrit les nouvelles mafias comme des entreprise mondiales – et nous n’avons pas trop parlé de l’Asie, par exemple, de l’Amérique du Nord ou même de l’Afrique. Le livre alerte sur la mondialisation des mafias, le côté global. Donc nous pourrions par exemple commencer à raconter l’histoire d’un mafieux en Inde, sans pour autant qu’il y ait un lien direct avec celle de la saison 1 »