La série-événement de Canal+ connaître son avant-première mondiale au pays de l'Oncle Sam.
A quelques jours de sa première diffusion, la nouvelle création originale de Canal+ Versailles fait déjà grand bruit.
Alors qu'une saison 2 a déjà été commandée et que la première saison a été vendue à la chaîne anglaise BBC ainsi qu'à une quinzaine de pays, Versailles part aujourd'hui à la conquête des Etats-Unis. La première mondiale de la superproduction aura d'ailleurs lieu à Los Angeles.
Tournée entre août 2014 et février 2015 entre la véritable cour du château de Versailles, le parc de Sceaux, le château de Vaux-le-Vicomte et les studios de Bry-sur-Marne, Versailles a bénéficié d'un colossal budget : 27 millions d'euros. C'est la série française la plus chère de l'histoire.
Et si les abonnés Canal+ devront attendre le 16 novembre pour découvrir les premiers épisodes de Versailles, la première mondiale de la série aura lieu ce mercredi à Los Angeles au forum Direct to Series. La troisième édition du forum promet de présenter le meilleur de la production française aux acheteurs des chaînes américaines.
Ainsi, cette année, les titres mis en avant pendant l’événement sont notamment Le bureau des légendes, Trepalium et Versailles."C'est une année critique car c'est l'aboutissement d'une mutation commencée il y a trois, quatre ans en France", commente Olivier-René Veillon, co-organisateur de Direct to Series rappelant qu'il y a encore quelques années la fiction française se résumait à Julie Lescaut, Navarro, Joséphine Ange Gardien et Sous le Soleil.
Mais, heureusement la France rattrape son retard et tente aujourd'hui de se faire une place sur le successful marché américain. Les Revenants, Les Témoins (présenté l'an dernier à Direct to Series), ou encore Engrenage ont dernièrement ouvert la voie à ces téléspectateurs américain et aujourd'hui les ventes de séries françaises à l'exportation représentent 153 millions d'euros dans le monde, dont 21,6 millions aux États-Unis et une augmentation de 34% par rapport à l'an passé, détaille Le Point.
Dans sa première saison de dix épisodes, Versailles conte comment et pourquoi le jeune Louis XIV, âgé de 28 ans, décida de faire construire le plus beau château d'Europe. Les deux premiers épisodes ont été réalisés par Jalil Lespert. George Blagden y campe en Roi Soleil et il est entouré de Dominique Blanc, Alexander Vlahos, Stuart Bowman ou encore Evan Williams.
Fabrice de La Patellière, directeur de la fiction française et des coproductions Canal+ se dit "très heureux de lancer cette série ambitieuse qui s’inscrit dans la ligne éditoriale de notre Création Originale, en matière de coproductions internationales. Le regard de Simon Mirren et David Wolstencroft sur cet épisode marquant de notre Histoire est un gage d’originalité et de modernité unique pour nous tous", assure-t-il. "Versailles est une histoire de pouvoir, de trahison, de famille", précisent les showrunners Simon Mirren et David Wolstencroft.
L'avant-première mondiale de Versailles aura lieu ce soir à Los Angeles, la saison 1 sera diffusée en France dès le 16 novembre 2015 à 20h55 sur Canal+.
Commentaires