Hou Hsiao Hsien est un réalisateur taïwanais.Il naît en 1947 dans une Chine en peine guerre civile. Ses parents fuient le pays après l’arrivée de Mao au pouvoir et gagnent Taiwan alors que Hsien n’a qu’un an. Il grandit à Taiwan et reste profondément marqué par les difficultés politiques et économiques que connaît l’île de Formose sous le régime de Chiang Kai-chek et les problèmes posés par la cohabitation entre nouveaux arrivants et habitants de l’île. Passionné de cinéma, il intègre l’Académie Nationale d’Art, puis débute, son diplôme en poche, comme assistant-réalisateur auprès de Li Hsing et comme scénariste ( The Spring lake, Good Morning Tapeï). En 1977, il réalise sa première œuvre, un documentaire commandé par l’armée taiwanaise et en 1980, il écrit et tourne son premier film, Cute Girl. Cette histoire d’amour contrariée par la société remporte un grand succès commercial. Hsien réalise plusieurs films au début des années 1980 et son style évolue rapidement. Considérés comme commerciaux à ses débuts, ses films montrent par la suite une facture originale alliant sobriété et recherche visuelle. En 1984, les Garçons de FengKuei marque les débuts de sa collaboration avec la scénariste Chu Tien-Wen avec qui il travaille ensuite sur de nombreux films. Hsien s’impose comme un des chefs de file de la nouvelle vague taïwanaise et commence à bénéficier d’une reconnaissance internationale. Il remporte des prix à Berlin ( Un temps pour vivre, un temps pour mourir en 1985), obtient le Lion d’or à Venise ( La Cité des douleurs en 1989) et le prix du Jury à Cannes ( Le maître des marionnettes en 1993).La reconnaissance internationaleHsien scénarise ses films, écrit et joue occasionnellement pour d’autres. A la fin des années 1970, il obtient quelques rôles dans des films de Chia-Liang Liu . En 1985, il écrit et joue dans Tapei Story d’ Edward Yang . Il interprète un des personnages principaux de cette comédie dramatique sur un couple en crise. Hsien se concentre cependant sur son travail de réalisateur et montre, tout au long de sa filmographie, un vif intérêt pour l’histoire de Taiwan et chinoise. Il dépeint, dans la Cité des douleurs, les bouleversements connus par une famille taïwanaise dans les années 1940 ou décrit la vie des courtisanes au XIXe siècle dans Les fleurs de Shanghai . En 2005, son exercice de style Three Times sur trois histoires d’amour se déroulant à trois époques différentes et jouées par les mêmes acteurs lui vaut une sixième sélection au festival de Cannes. Mais il s’intéresse également au Taiwan contemporain ( Millennium Mambo ). Bien souvent Hsien s’attache au destin d’une poignée d’individus pour montrer l’impact de l’Histoire ou des différences sociales sur leurs vies.A la fin des années 1990, son style jugé souvent austère semble évoluer et Hsien offre des images de plus en plus léchées et travaillées ( Millennium Mambo, Les fleurs de Shanghai). Il commence également au début des années 2000 à tourner hors de Taiwan, au Japon ( Café Lumière ) et en Europe ( Le voyage du ballon rouge ). Dans le Voyage du ballon rouge, il dépeint la vie d’une famille occidentale à travers les yeux d’une étudiante chinoise embauchée comme jeune fille au pair.En 2015 il présente en sélection officielle à Cannes The assassin qui remporte le Prix de la mise en scène.
Nom de naissance | Hsiao-hsien Hou |
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Naissance |
(77 ans) Meixian, Guangdong, China |
Genre | Homme |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | The Assassin | Réalisateur, Scénariste | - | |
2007 | Le Voyage du ballon rouge | Réalisateur, Scénariste | - | |
2004 | Three Times | Réalisateur, Scénariste | - | |
2001 | Millennium Mambo (version restaurée) | Réalisateur | - | |
1998 | Les fleurs de Shanghai | Réalisateur | - |
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