Nom de naissance Michel Hazanavicius
Naissance (56 ans)
Paris, France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Michel Hazanavicius est un réalisateur, scénariste, producteur et monteur français né le 29 mars 1967 à Paris. Frère de Serge Hazanavicius et en couple avec Bérénice Bejo, il est célèbre pour ses films OSS 117, Le Caire nid d'espions, OSS 117, Rio ne répond plus et The Artist.Michel Hazanavicius commence sa carrière en 1988 en collaborant sur Canal+ aux sketches des Nuls. Il fait ses débuts au cinéma en tant qu’acteur avec la Cité de la peur (1994). Deux ans plus tard, il décide de passer derrière la caméra et écrit le script de Delphine 1 - Yvan 0 (1996). En 1998, il prend à nouveau la plume pour le Clone (1998) avec Elie Semoun et Dieudonné .Sa première expérience en tant que réalisateur est le long métrage Mes Amis (1999) avec Yvan Attal . Il écrit le scénario du film les Daltons (2004). En 2006, il fait les dialogues et réalise OSS 117, le Caire Nid d'espions (2006) et sa suite, OSS 117: Rio ne répond plus en 2009.Le succès The ArtistEn 2011, il retrouve Jean Dujardin et Bérénice Bejo pour son film The Artist, tourné en noir et blanc et présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Après avoir fait un carton critique et public en France, The Artist est nommé à six reprises au Golden Globes et est en lice dans plusieurs catégories aux Oscars et César dont Meilleur film et meilleur réalisateur. Il remporte le César du meilleur réalisateur et du meilleur film, en plus des Meilleurs décors et de la Meilleure musique alors que sa femme, Bérénice Béjo, remporte celui de la Meilleure actrice. Aux Oscars, il rafle également les Oscars du Meilleur réalisateur, Meilleur film, Meilleurs Costumes et Meilleure musique originale, alors que Jean Dujardin remporte l'Oscar du Meilleur acteur.Bien décidé à poursuivre sur sa lancée, il retrouve la Croisette en 2014 pour présenté, une nouvelle fois en selection officielle, son film The Search, dans lequel il met en scène une fois encore sa compagne.Vie privéeMichel Hazanavicius est en couple avec Bérénice Bejo. Ensemble, ils ont deux enfants : Lucien, né en 2008, et Gloria, née en 2011. Michel a également deux autre filles nées de son union avec la réalisatrice Virginie Lovisone : Simone, née en 1998, et Fantine, née en 2003.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2022 Coupez ! Réalisateur, Scénariste -
2022 Coupez ! Réalisateur, Scénariste -
2020 Le prince oublié Réalisateur, Scénariste -
2018 Au poste ! Acteur le premier policier du fourgon
2017 Le Redoutable Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Le concept fou de Moyen Man de Michel Hazanavicius, avec Éric et Ramzy

Le film n’a finalement pas vu le jour, mais Éric Judor en raconte les grandes lignes et le concept génial dans le dernier Floodcast.

Retour sur le 30ème festival de Gérardmer [palmarès]

Le film espagnol La Pietà remporte trois récompense dont le Grand Prix.

Coupez !, de Michel Hazanavicius, est irrésistible

Le réalisateur de The Artist remake un film de fin d’études nippon au concept fort et signe une comédie délirante où son côté sale gosse fait merveille.

Au programme du festival de Gérardmer 2023

Présidé par Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius, il fête ses 30 ans !

Stars associées