Le 4e chaîne du PAF va disparaître. Le groupe va désormais tout miser sur MyCanal.
Bientôt, Canal Plus ne sera plus une chaîne de télévision, mais une plateforme pure et simple.
Le groupe Canal + a annoncé cette semaine qu'il allait supprimer, à la date du 6 juin 2025, toutes ses chaînes payantes de la TNT, à savoir la chaîne Canal +, mais aussi ses déclinaisons Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète. Un symbole fort, en cette fin d'année 2024, où la chaîne cryptée célèbre ses 40 ans.
Lancée le 4 novembre 1984, révolutionnait à l'époque le paysage audiovisuel français. En 2024, Canal + s'adapte à l'ère du temps et aux changements d'habitudes des téléspectateurs, en devenant une plateforme de streaming à 100%, comme ses principaux concurrents qui s'appellent aujourd'hui Netflix ou Disney Plus.
Officiellement, c'est la suppression de C8, décidée par l'Arcom en juillet 2024, qui motive cette décision, le groupe expliquant en "tirer les conséquences" et délaissant les canaux de diffusion classiques, qu'il estime être "un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant", pour se concentrer sur une stratégie de plateformisation via son offre MyCanal. Concrètement, la société dirigée par Maxime Saada conservera malgré tout deux chaînes sur la TNT : sa chaîne musicale CStar et bien entendu CNews, sa chaîne d'info à l'influence certaine.
Si Canal + disparaît ainsi, c'est que la bascule sera indolore pour la plupart des abonnés. En effet, parmi les quelque 10 millions de Français abonnés aux chaînes cryptées, un peu moins de 100.000 le sont via la TNT !
Et puis la semaine prochaine, le groupe Vivendi doit se scinder en quatre entités indépendantes, dont la société Canal +, qui serait alors côté à la Bourse de Londres à partir du 16 décembre prochain...
On imagine que le groupe a fait ses calculs avant de prendre sa décision. En tout cas, 40 ans après son apparition dans le PAF, Canal + devrait disparaître du 4e canal télévisuel français. Reste à savoir ce qu'il y aura à la place.
Commentaires