Date de sortie 12 février 2025
Durée 112 mn
Réalisé par Rashid Masharawi
Avec
Année de production 2024
Pays de production Palestine, France, Qatar, JORDANIE
Genre Documentaire

Synopsis

Le projet From Ground Zéro a été lancé par Rashid Masharawi, le réalisateur palestinien originaire de Gaza, durant la guerre lancée après les attaques du 7 octobre 2023. Ce projet a vu le jour en partant du constat que la parole des Gazaouis est difficilement audible, qu’il est nécessaire d’avoir des traces de ce qui est vécu pour que la mémoire soit conservée, que l’histoire de l’occupation de la Palestine ne puisse être réécrite sans prendre en compte celle des Palestiniens et particulièrement ceux de Gaza.

Dans ce contexte, il n’est pas aisé d’imaginer un espace de création florissant et pourtant il existe. La bande de Gaza a ses talents artistiques, que rien ne doit arrêter de créer. C’est ainsi qu’est née l’idée de composer un film avec 22 très courtes histoires. Cela permet la multiplicité des points de vue, garantit la faisabilité des tournages, qui sont forcément courts et dispersés dans l’espace de la bande de Gaza, et illustre la fertilité créative en empruntant à différents genres : fiction, documentaire, docu-fiction, animation voire expérimental.

Critiques de From Ground Zero

  1. Première

    Après les attentats du 7 octobre 2023 et la riposte israélienne, l’idée de ce documentaire collaboratif a germé dans l’esprit de Rashid Masharawi qui, originaire de la bande de Gaza, a souhaité encourager les artistes de son pays à filmer. From Ground Zero réunit 22 très courts-métrages (de moins de dix minutes), réalisés sur place, avec les moyens du bord. A travers eux, le cinéaste palestinien laisse ainsi le champ libre à un peuple qu’on ne voit plus que dans des vidéos tragiques, relayées par les médias. Chacun exprime son rapport à la guerre, à la perte de leur maison, de leur famille, de manière différente : par la fiction, le docu-fiction, le témoignage, ou encore l’animation.

    From Ground Zero questionne admirablement la place de l’art en temps de guerre. Quand tout ce que l’on connaît est détruit, comment construire ? À Gaza, le seul horizon que l’on a c’est la mer”, exprime une artiste plasticienne, qui avait pour projet de faire des expositions. Un stand-upper s'efforce d’arranger des spectacles au milieu des camps de réfugiés, un groupe de musiciens chante joyeusement l’amour et l’espoir, des cinéastes tentent de mener à bien des tournages, qui finissent par être amputés à cause de la guerre… Présélectionnée dans les catégories du meilleur film international et du meilleur documentaire aux Oscars 2025, cette anthologie palestinienne est essentielle. Elle permet de mettre des visages sur des chiffres, des histoires personnelles sur des événements, que ni les manuels d’histoire, ni les médias, ne pourront aussi bien retranscrire.

    Lisa Gateau

Dernières News sur From Ground Zero

Songe : un road movie poétique et politique [critique]

Le périple d’un enfant palestinien à la recherche de son pigeon voyageur. Avec en arrière- fond le désir de montrer les ponts encore possibles entre Israéliens et Palestiniens.

From Ground Zero : l’art palestinien sous les bombes [critique]

Le palestinien Rashid Masharawi rassemble 22 courts confectionnés par des Gazaouis. Un documentaire qui prouve que l’art reste un outil essentiel, même en temps de guerre.

Casting de From Ground Zero