Toutes les critiques de Je fais feu de tout bois

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Un film trépidant qui s'interroge sur le devenir du cinéma... et plus encore !

  2. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    [Dante Desarthe] fait entendre une voix originale au sein d'une production française aseptisée. A découvrir, donc, et peut-être même à adopter en cas d'affinités.

  3. Libération
    par Gilles Renault

    Le réalisateur-acteur-scénariste [Dante Desarthe] trimballe son gentil complexe de supériorité qui l'amène, entre quiproquos et absurdités, à rester impavide devant toutes les petites humiliations que, selon le contexte, il subit ou fait encaisser à son entourage. A cet égard, son expérience américaine à la rencontre des frères Coen s'impose en antimorceau de bravoure qui, à lui tout seul, mérite le crochet.

  4. Paris Match
    par Alain Spira

    Cette modeste comédie erratique, névrotique et cinéphilique, déborde d'un humour décapant et de trouvailles réjouissantes.

  5. A voir à lire
    par Jean-Patrick Géraud

    Sous couvert d’impertinence et de second degré parodique, Dante Desarthe livre une fiction expérimentale qui interroge la place délicate occupée par le septième art dans un monde en crise

  6. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    (...) c'est trop long, trop complaisant, et le metteur en scène-interprète se prend les pieds dans son propre talent.

  7. Critikat.com
    par Camille Pollas

    Comédie cinéphile, parfois décousue et brouillonne, Je fais feu de tout bois séduit légèrement mais ne s’accomplit pas.

  8. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    le sujet, évanescent et fluctuant, compte moins que le ton et la liberté du filmage ; la légèreté et le ludisme du cinéaste/personnage, qui traverse le monde Caméscope au poing comme un elfe tintinesque.

  9. Le Point
    par Olivier de Bruyn.

    Si le film, financé avec les moyens du bord, souffre de baisses de rythme, son originalité et son humour iconoclaste touchent souvent juste.

  10. Positif
    par Yannick Dahan

    (...) une suite de d'improbables mésaventures, avec des allures à la fois de home movie décousu et de comédie loufoque.

  11. GQ
    par Frédéric Foubert

    Après l’ovni Je me fais rare, sorti en 2006, l’acteur-réalisateur Dante Desarthe poursuit son autoportrait en cinéaste loser et velléitaire, engagé dans une croisade pour sauver le 7e Art. Si le ton cinéphilico-loufoque de cette pochade fauchée, quelque part entre le Nanni Moretti des débuts et le Dieu seul me voit de Bruno Podalydès, est très attachant, on regrette que la blague qui sert d’argument au film (un réalisateur fait des pieds et des mains pour devenir le troisième frère Coen) ne tienne pas vraiment la distance.

  12. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    Dante Desarthe se projette dans cette fantaisie inégale mais joyeusement barrée où le meilleur (la satire du milieu du cinéma, l’égotisme médiocre des artistes) côtoie le moins bon (des gags parfois étirés et des délires trop private joke). Nulle complaisance dans ce vrai faux autoportrait et un incontestable pouvoir de séduction.

  13. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Mise en abyme insolite et bricolée du cinéma par un jeune réalisateur qui sait faire feu de tout bois, y compris de ses défauts.