Date de sortie 15 novembre 2017
Durée 107 mn
Réalisé par Guillaume Gallienne
Avec Adeline d'Hermy , Eric Ruf , Vanessa Paradis
Scénariste(s) Guillaume Gallienne
Distributeur GAUMONT
Année de production 2016
Pays de production france
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Mais, elle n'a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d'humiliant mais aussi de bienveillant. C'est l'histoire d'une femme, d'une femme modeste, d'une blessure.

Infos de la rédaction sur Maryline

[Mis à jour le 6 septembre 2016] Le deuxième long-métrage de Guillaume Gallienne, qui parlera d'une "femme très humble, très modeste mais qui, malgré les coups durs, a eu des moments de bienveillance". 

Toutes les séances de Maryline

Critiques de Maryline

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Le carré bouffant blond platine encadre un regard tantôt rieur tantôt désespéré. Dans Maryline, portrait d’une apprentie actrice portée sur la bouteille, Adeline D’Hermy ressemble à s’y méprendre à Gena Rowlands dans Opening night, modèle pour toutes les “perform actresses”, belles, ravagées (par l’alcool, la folie, la passion), incandescentes… Pour son second long métrage, Guillaume Gallienne fait dans la citation écrasante sans réussir à trouver sa voie : portrait déchu ? Mélo familial ? Chronique de la solitude ? Drame de l’atavisme ? Le réalisateur ne tranche pas et offre une variante noire bancale de Guillaume et les garçons à table ! autour de sa place à trouver –et à se faire- dans le monde –si possible artistique.

    Trop décousu

    Les premières minutes de Maryline sont pénibles. L’héroïne, partie de sa province peuplée de freaks (la mère parle par hoquets incompréhensibles), débarque sur un tournage où elle se fait copieusement humilier par le réalisateur. Pourquoi tant de mutisme et de masochisme ? Dans la séquence suivante, on découvre qu’elle boit. Beaucoup. On ne sait toujours pas pourquoi mais cela occasionne des scènes enfin incarnées et touchantes, notamment entre Maryline et une grande actrice (Vanessa Paradis, impeccable, passe en coup de vent) qui, percevant son potentiel, la prend sous son aile et la décomplexe. Du coup, Maryline ne boit plus et le romanesque se déploie un peu. Manque de bol, son amant du moment est alcoolique. Heureusement, sa mère reparle normalement… Décousu au possible, traversé de rares moments de grâce, le film bénéficie de l’interprétation habitée d’Adeline D’Hermy et d’une mise en scène soignée qui nous font regretter le manque de cohérence et l’absence d’un point de vue fort.  

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