DR

Personne ne fera plus le rapprochement entre Silence de Marty et le prochain film de Pedro Almodovar.

Deux grands réalisateurs, deux films distincts et un seul titre : la coïncidence veut que Silencio, le nouveau film de Pedro Almodovar et Silence, le prochain long de Martin Scorsese, soit tous les deux en post-production et prêts pour les salles obscures en 2016. Le premier traitera des souvenirs d’une mère vis à vis de sa fille qu’elle a perdue de vue tandis que le second sera un drame historique qui suivra deux missionnaires portugais au Japon au XVIIe siècle. Malgré deux thématiques très différentes, Almodovar, fairplay, a laissé le titre Silence à Marty pour changer le sien en Julieta - le prénom de son personnage principal joué par Emma Suarez - afin "d'éviter toute confusion".  

"Quand nous avons commencé la pré-production, j’ai entendu dire que Martin Scorsese allait tourner un film portant le même titre que le mien, a annoncé le cinéaste espagnol sur le site de sa société de production, El Deseo. Je n’y ai pas accordé beaucoup d’importance étant donné que je comptais imposer au marché international mon titre espagnol, relativement distinct de 'Silence'. Scorsese et moi avons désormais terminé nos tournages respectifs et nous savons que les sorties de nos films vont coïncider l’année prochaine. De plus, la nouvelle sur laquelle est basée le film (de Scorsese, ndlr), Silencio, de Shûsaku Endô, va être rééditée".

Première image de Liam Neeson dans Silence de Martin Scorsese

Pour conclure son communiqué, le réalisateur de Volver et Tout sur ma Mère ajoute un paragraphe de soutien aux attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier : "Je reconnais le peu d’importance de cette annonce compte tenu de la triste période que nous traversons. Un terrorisme ultra-violent a frappé Paris en plein cœur. Nous sommes tous Paris et ses larmes sont les aussi nôtres. Les membres d’El Deseo portent le deuil et apportent leur soutien aux familles des victimes. Face à tant de douleur, il n’y a pas vraiment de mots, en tout cas moi, je ne les trouve pas".

Voici le synopsis officiel de Julieta (ex Silencio), qui n’a pas encore de date de sortie officielle : "Julieta, professeur de cinquante-cinq ans, essaie d’écrire à sa fille Antia tout ce qu’elle a gardé secret depuis une trentaine d’années, c’est-à-dire depuis qu’elle l’a conçue. Une fois sa confession écrite, elle ne sait où l’envoyer. Sa fille l’a quittée à l’âge de dix-huit ans et, depuis une douzaine d’années, Julieta n’a plus la moindre nouvelle d’elle. Elle l’a cherchée par tous les moyens possibles mais les résultats de cette recherche confirment qu’Antia reste pour elle une parfaite inconnue. Julieta parle du destin, de la culpabilité et de cette force mystérieuse et insondable qui nous pousse à quitter les personnes que nous aimons, en les effaçant de notre vie comme si elles n’avaient jamais compté. Et de la souffrance que cet abandon brutal cause à la personne qui en est victime".

Julieta : Pedro Almodovar revient au cinéma féministe

DR