Marvel Studios

Wakanda Forever ! Black Panther est en piste pour devenir le deuxième plus gros hit du Marvel Cinematic Universe. (Source : Le Film français)

Jusqu'où s'arrêtera Black Panther ? Le dernier superfilm Disney/Marvel a beau connaître une baisse de ses recettes de 46% pour son deuxième week-end (un chiffre dans la moyenne), il rafle tout de même 108 millions de dollars de mieux... Pour amener ses recettes américaines à 400 beaux millions tout rond. Ce qui fait de Black Panther le cinquième plus gros succès du Marvel Cinematic Universe, devant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (389,8 millions). Black Panther va facilement battre Captain America : Civil War (408 millions), Iron Man 3 (409 millions), et Avengers : L'Ere d'Ultron (459 millions). Le premier Avengers trône toujours à 623,3 millions, mais même si Black Panther ne le bat pas, le film fait déjà partie de l'histoire. Et deviendra donc le deuxième plus gros hit du MCU. Wakanda Forever !

 

Black Panther : les enseignements d'un succès déjà monstre

 

Face à la surpuissance de Black PantherGame Night (Warner) ne peut que démarrer deuxième. Nantie de très bonnes critiques, cette comédie signée John Francis Daley et Jonathan Goldstein (scénaristes de Spider-Man : Homecoming et des deux Comment tuer son boss) avec Jason Bateman et Rachel McAdams embarqué dans un faux jeu grandeur nature avec de vrais gangsters démarre à 16,6 millions de dollars, alors qu'elle en aurait coûté 37.

 

Seul film véritablement estampillé "familial" dans les salles US, Pierre Lapin résiste très bien en deuxième semaine avec 12,5 millions de dollars de recettes ce week-end. De quoi porter ses recettes américaines à 71,2 millions, et donc de rembourser son budget estimé à 50 millions de dollars.

 

Mauvaises nouvelles pour Annhilation : l'ambitieux film de science-fiction d'Alex Garland (Ex Machina) avec Natalie Portman ne démarre qu'à 11 millions de dollars malgré d'excellentes critiques qui louent les audaces visuelles et narratives du film. Annhilation va avoir du mal à rembourser son budget de 40 millions sur le territoire américain où il est distribué en salles ; dans d'autres pays, le film sera disponible sur Netflix (le 12 mars en France).

 

Cinquante nuances plus claires n'avait pas besoin d'excellentes critiques pour cartonner : si les recettes US du dernier volet de la trilogie sont correctes sans plus (89 millions contre un budget de 55), dans le reste du monde le film a raflé 230,8 millions... De quoi porter les recettes de la trilogie à plus d'1,2 milliard de dollars sur toute la planète.

 

Source : Le Film français

 

Box-office américain du 23 au 25 février 2018 :
1) Black Panther
2) Game Night
3) Pierre Lapin
4) Annhilation
5) Cinquante nuances plus claires