Les Proies et Transformers : The Last Knight ont marqué le box-office ce week-end. (Source : Le Film français)
Les robots géants de Transformers : The Last Knight prennent facilement la tête du box-office américain du week-end avec 45,3 millions de dollars. C'est toutefois le moins bon démarrage des cinq films de la franchise, derrière le premier film (70,5 millions en 2008). Paramount a choisi de sortir le film dès le 21 juin, et ses recettes américaines sur cinq jours se montent à 69 millions pour l'instant. Pour rembourser son budget estimé à plus de 215 millions de dollars, The Last Knight devra compter sur l'international où le film s'annonce comme un gros hit : déjà 196,2 millions de dollars raflés un peu partout (surtout en Chine où The Last Knight réalise 63% de son score international).
En salles depuis quatre semaines, Wonder Woman montre la meilleure stabilité pour un film de super-héros au box-office de tout le vingtième siècle. 25,1 millions pour son quatrième week-end, soit une baisse de seulement 39% par rapport à la semaine dernière. Et Wonder Woman d'accumuler des recettes américaines de 318,3 millions : le film ne va pas tarder à battre Suicide Squad (qui terminait sa carrière à 325,1 millions) et Batman V Superman : L'Aube de la justice (330,3 millions) pour devenir le plus gros hit local du DC Extended Universe. En novembre, Justice League fera-t-il aussi bien ?
Cars 3 se retrouve donc en deuxième position, ex aequo avec Wonder Woman, avec un deuxième week-end à 25,1 millions de dollars. Pour l'instant, le film a rapporté 99,8 millions aux USA pour un total mondial de 141,2 millions (mais sa sortie mondiale est étalée sur tout l'été), loin des gros hits Pixar précédents.
Le film de requins In the Deep avec Mandy Moore remonte en quatrième position : pour son deuxième week-end, le distributeur Entertainment Studios a décidé de le distribuer dans 207 salles supplémentaires suite à son bon démarrage de la semaine dernière. Résultat, 7,4 millions de dollars de recettes sur ces trois derniers jours pour un total américain de 24,2 millions.
Le biopic de Tupac All Eyez on Me est cinquième avec 5,8 millions, une baisse assez sèche (-78%) par rapport à son démarrage de la semaine dernière. All Eyez on Me a rapporté 24,2 millions aux USA, pas de quoi rembourser son budget estimé à 40 millions.
Enfin, signalons la sortie des Proies en limited release : dans quatre salles, le nouveau film de Sofia Coppola avec Colin Farrell et Nicole Kidman rapporte 240 545 dollars, soit 60 136 dollars par salle. Un excellent démarrage, qui est le meilleur démarrage par salle pour un film de Sofia Coppola. Focus (division "films indépendants" d'Universal) devrait étendre la diffusion des Proies sur 500 copies le week-end prochain. Pour l'instant, le plus gros hit aux USA de Coppola est Lost in Translation avec 44 millions de dollars de recettes.
Box-office américain du 23 au 25 juin 2017 :
1) Transformers : The Last Knight
2) Cars 3
3) Wonder Woman
4) In the Deep
5) All Eyez on Me
Commentaires